Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Suivi personnalisé pour les personnes éloignées de l’emploi

Sachant qu'être sans emploi est l'une des plus grandes sources de stress lié au travail, l’agence Actual Group a développé une offre en partenariat avec le réseau Envergure pour aider les personnes les plus défavorisées à obtenir un emploi.

Seniors, personnes souffrant d’un handicap physique ou psychique, jeunes marginalisés, réfugiés, personnes sortant de prison… Dans notre société, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne pour décrocher un emploi, la précarité pouvant ôter toute chance de se professionnaliser. Pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, Actual Group, une agence pour l’emploi et l’intérim, a développé un accompagnement personnalisé dédié aux personnes les plus défavorisées. Reposant sur le réseau Envergure, spécialisé dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, cette offre vise à développer leur employabilité. 

actual-group-s-adresse-notamment-aux-personnes-handicapees

Parmi les personnes éloignées de l’emploi, Actual Group s’adresse à celles qui souffrent d’un handicap physique ou psychique. © Absolut Vision / Unsplash

Pour les personnes plus vulnérables

Cette offre s’appuie sur le maillage territorial des 80 agences dans l’intérim d’insertion (ETTI) du groupe, à travers ses marques A2i et Isa intérim. Il faut dire que la crise sanitaire a fortement impacté l’employabilité déjà difficile des personnes vulnérables. Associé à un marché du travail de plus en plus compétitif et évolutif, le contexte actuel tend à favoriser les situations d’isolement et d’appauvrissement. En effet, 7 millions de Français souffrent d’isolement et 9,3 millions vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Ce qui rend plus difficile la réinsertion de ces personnes dans le monde du travail. 

Un suivi sur-mesure

« Pour chacune des personnes suivies, l’accompagnement est plus que jamais sur mesure prenant en compte les parcours à la fois personnel et professionnel de chacun, afin de lever tous les freins à l’emploi. Ce suivi inclut des formations, souvent choisies selon les besoins des entreprises dans les territoires, des ateliers et des missions ciblées. Cet accompagnement permet aux candidats de monter en compétence, de développer leur savoir-être et ainsi d’évoluer dans leur parcours professionnel pour un objectif final : celui d’un retour pérenne et rapide à l’emploi », souligne Samuel Tual, président d’Actual Group.

200 CDI décrochés

Une démarche efficace au vu des résultats que revendique l’agence : sur les 3 273 demandeurs d’emploi suivis par les agences A2i en 2020, 66 % bénéficient de taux de sortie dynamique. Ils ont pu intégrer des secteurs comme le BTP pour 49 %, l’industrie (27 %), les services (11 %), le transport (6,5 %), les activités liées au commerce (5 %) et l’agriculture (0,5 %). Mieux encore, 200 personnes ont été confirmées en CDI. 

Une initiative à la demande de Pôle Emploi

Tout commence en 2020, lorsque le réseau Envergure s’est vu confier pour quatre ans par Pôle Emploi la mission de favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus vulnérables. Pour accompagner les demandeurs, les équipes d’Envergure ont imaginé un processus d’identification de candidats potentiellement intéressés pour être formés à des métiers qui répondent réellement aux besoins d’entreprises identifiées par l’agence emploi.

Une montée en compétence

En 2021, près de 100 000 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement à travers les 100 centres Envergure présents dans neuf régions en France. « Notre engagement consiste à donner sa place à chacun selon ses compétences et quelles que soient ses différences, revendique Sandra Gicquère, directrice générale d’Envergure. Nous sommes convaincus que chaque personne peut contribuer à produire de la valeur pour la société si elle est bien intégrée. Cela passe par de la formation et de la montée en compétence, de la confiance en soi mais aussi des accompagnements très pratiques autour de l’accès au logement ou à la mobilité… »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.