Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Stress au travail : une majorité des cadres européens est préoccupée

Selon les premiers résultats de la plus grande enquête sur la santé et la sécurité au travail menée en Europe, la préoccupation concernant les risques psychosociaux tels que stress, violence et harcèlement au travail, va en s'accentuant.

Selon l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (Ésener), quatre dirigeants européens sur cinq se disent préoccupés par le stress lié au travail. Pour les entreprises, le stress est donc aussi important que les accidents de travail (79 %). Le stress lié au travail est particulièrement fort dans les emplois du secteur sanitaire et social (91 % des entreprises en font une de leurs préoccupations) et dans l’éducation (84 %).

 

« Avec la crise financière qui bat son plein, 79 % des dirigeants européens se disent préoccupés par le stress au travail, déjà reconnu comme pesant lourdement sur la productivité européenne, a déclaré Jukka Takala, directeur de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), lors de la conférence de Barcelone. Pourtant, malgré ce niveau de préoccupation élevé, force est de constater que 26 % seulement des entreprises de l’UE ont mis en place des procédures pour remédier au stress. L’enquête Ésener montre combien il est important d’aider les entreprises à faire face au stress, démarche cruciale pour nous assurer la main-d’œuvre productive et en bonne santé nécessaire pour intensifier les performances économiques et la compétitivité de l’Europe. » Toujours selon le dirigeant de l’Agence, le coût du stress au travail représenterait 4 % du PIB et entre 50 et 60 % des jours de travail perdus…

L’enquête montre aussi que, parmi les représentants de l’encadrement, 42 % estiment plus difficile d’aborder les risques psychosociaux que d’autres questions de santé et de sécurité. Le caractère sensible de la question (53 %) et le manque de prise de conscience de cette question (50 %) constituent les principaux obstacles au traitement effectif des problèmes psychosociaux.

L’association des salariés est un facteur clé dans la gestion de la santé et de la sécurité

L’enquête Ésener montre que la participation des salariés rehausse la probabilité de réussite de la mise en application de mesures de santé et de sécurité. Cela vaut, en particulier, pour les lieux de travail de petite taille, où elle est un important levier pour une gestion efficace des risques psychosociaux.

 

En fait, 84 % des entreprises dotées d’une représentation salariale officielle disposent d’une politique ou d’un plan d’action en matière de sécurité et de santé au travail (SST), contre seulement 71 % des entreprises qui ne mettent pas en œuvre cette représentation. Les mesures de lutte contre les risques psychosociaux comme la violence, le stress et les brimades sont appliquées deux fois plus souvent dans les entreprises consultant leurs salariés que dans celles qui se passent de cette participation.

La petite taille n’est pas un obstacle à une gestion des risques efficace

D’après l’enquête Ésener, les principaux obstacles à la prise en considération des questions de santé et de sécurité sont le manque de ressources (36 %) telles que le temps, le personnel ou les moyens financiers et le manque de prise de conscience (26 %).

 

L’enquête montre également que même les petites entreprises sont en mesure de réaliser une évaluation des risques en interne, mais ont besoin d’appuis sous la forme de compétences, de conseils et d’outils pour gérer le processus de gestion des risques plus efficacement et pour concevoir et mettre en œuvre des mesures préventives.

 

Au moyen de ses services de campagne et d’information, l’Agence s’efforce de sensibiliser aux risques sur le lieu de travail et de promouvoir une gestion des risques globale et intégrée. Pour faciliter ce processus, l’Agence fournit un certain nombre de produits, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Une nouvelle base de données d’instruments d’évaluation des risques rassemble listes de contrôle, manuels, brochures, questionnaires et outils interactifs issus de toute l’Europe, tous proposés gratuitement sur le site Internet. Un outil d’évaluation interactif en ligne (OIRA), est en cours de développement. Il devrait encourager et aider des milliers de PME européennes de tous les secteurs à réaliser des évaluations des risques.

 

> Le résumé du rapport en français est ici.

 

Ésener : méthodologie

 

L’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (Ésener) a été réalisée par l’institut de sondage TNS Infratest au printemps 2009. Elle couvre 31 pays européens, soit les 27 États membres de l’UE ainsi que la Croatie, la Turquie, la Norvège et la Suisse. Elle a donné lieu à 36 000 entretiens avec des cadres et des délégués à la santé et à la sécurité travaillant dans des établissements, privés et publics, comptant au moins dix salariés, quel que soit le secteur d’activité (sauf l’agriculture, la sylviculture et la pêche).

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.