Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Stress au travail : le ministère publie la liste des mauvais élèves

Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a publié ce matin sur le site « travailler-mieux.gouv.fr » l’état d’avancement de la prévention du stress professionnel pour près de 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés...

Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a publié, ce matin, sur le site « travailler-mieux.gouv.fr » l’état d’avancement de la prévention du stress professionnel pour près de 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariés. Ce vaste plan avait été lancé afin de donner un coup de pouce à la lutte contre les risques psycho-sociaux dans l’entreprise, suite à la « vague » de suicides chez France Télécom.

La liste publiée prend la forme d’une inscription en trois catégories (vert, orange et rouge) qui indiquent le degré d’avancement des entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du stress professionnel. Ce classement s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence présenté par le Ministre au Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail du 9 octobre 2009.

 

Sur les 900 entreprises qui ont répondu :

 

> 33 %, classées en vert, ont d’ores et déjà déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode ou avoir engagé un plan d’action concerté impliquant les organisations syndicales et/ou les représentants du personnel.

 

> Plus d’une entreprise sur deux (55%) a déclaré avoir engagé une ou plusieurs réunions de négociation d’un accord de fond ou de méthode sans qu’il y ait eu signature ou avoir engagé des discussions avec les représentants du personnel sur un projet de diagnostic partagé et/ou un plan d’action. Ces entreprises sont classées en orange et ont vocation à passer dans le vert dans les prochains mois au fur et à mesure de l’aboutissement de leur travail de négociation.

 

>  Sont classées en rouge, 12 % d’entreprises ayant répondu négativement au questionnaire du ministère ou n’ayant apporté aucun élément permettant de constater un engagement de négociation ou d’action sur le stress.

 

 

600 entreprises n’ont donc pas répondu du tout au questionnaire du ministère. Elles sont, elles aussi, classées en rouge.

 

 

 

A travers ce classement, le ministre veut rappeler sa détermination à lutter contre le stress au travail, dont il a fait l’un des trois axes du Second plan de Santé au travail, en valorisant les entreprises qui ont particulièrement avancé dans cette voie. Il considère que ces premiers résultats, encourageants, doivent inciter davantage d’entreprises à mettre en œuvre l’accord national interprofessionnel de juillet 2008 sur le stress au travail et le rappellera aux partenaires sociaux dans la communication sur la prévention du stress qu’il fera lors du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail du 24 février prochain.

 

> On peut consulter la liste des entreprises ainsi classées (répartition par régions) via le site travailler-mieux.gouv. La carte qui y est présentée dresse un premier bilan de cette action. Elle sera régulièrement mise à jour durant toute l’année 2010 et permettra de suivre l’évolution des négociations ainsi que des progrès réalisés. Elle devrait constituer, à ce titre, l’un des indicateurs du Plan santé au travail 2010-2014 en matière de prévention des risques psychosociaux.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.