Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Stratégie nationale de gestion des risques d'inondation : dernière phase de la concertation

Cette stratégie se déclinera sur les grands bassins hydrographiques et sur les 122 territoires prioritaires.

Le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Philippe Martin, vient de lancer la dernière phase de la consultation de la ‘‘Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation’’ en demandant la saisine du Conseil national de l’eau (CNE), du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM) et du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML). Le CNE et le CNML ont d’ores et déjà rendu un avis favorable. Cette étape permet de finaliser la concertation, déjà menée auprès du grand public, avant l’adoption de la stratégie au printemps prochain.

Grands bassins et 122 territoires. Présentée dans ses principes en Conseil des ministres en juin 2013, cette stratégie poursuit deux objectifs majeurs. D’une part, il s’agit de renforcer la sécurité des personnes exposées, stabiliser sur le court terme ainsi que réduire à moyen terme le coût des dommages liés aux inondations. Et, d’autre part, raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés. La ‘‘Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation’’ se déclinera sur les grands bassins hydrographiques et sur les 122 territoires prioritaires identifiés fin 2012 pour lesquels l’État et les acteurs concernés élaboreront conjointement des plans de gestion et des stratégies locales de gestion du risque inondation. Celles-ci se traduiront par la mise en œuvre d’outils opérationnels pour conduire sur le terrain des actions de prévention et de protection. Un plan d’actions national sera lancé cette année pour concrétiser la stratégie nationale, en particulier sur les volets suivants : améliorer la connaissance des phénomènes d’inondation et de leurs conséquences, aménager durablement les territoires exposés aux inondations et développer une véritable culture du risque.

Jouer collectif. « Élaborer une stratégie collective de gestion des risques d’inondation en lien avec tous les acteurs, au premier rang desquels les collectivités, est fondamental. Face au dérèglement climatique, la France doit désormais intégrer une véritable culture du risque, avait déclaré Philippe Martin qui s’était déplacé en février dernier en Bretagne, en Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur où il a rencontré les populations, élus et services de l’État mis à rude épreuve depuis le début de l’hiver par des tempêtes successives. La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation y participe. Il s’agit de rendre possible un développement durable des territoires exposés aux inondations. Qu’il s’agisse de projets économiques, agricoles ou d’urbanisme. »

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.