Quelle place prend le smartphone dans la vie courante ?
C’est devenu un outil indispensable. D’après une récente étude du cabinet américain d’analyse Gartner, le nombre de téléphones mobiles expédiés dans le monde dépassera les 2 milliards d’unités en 2016. L’institut Statista prévoit quant à lui que la pénétration du smartphone atteindra 67,3% en 2018 en Europe de l’ouest, marquant ainsi une forte progression par rapport à 2011 (22,7%). Depuis les formalités d’embarquement à bord des avions jusqu’aux services bancaires, les utilisations et le potentiel futur du smartphone semblent aujourd’hui illimités.
On parle aussi de l’accès mobile…
Oui. Il s’agit de la capacité à ouvrir les portes à distance. Si l’on considère le degré de banalisation qu’a atteint le smartphone, il était pour le moins logique que cet appareil offre ainsi une fonctionnalité d’accès mobile. Pour le consommateur ordinaire, ouvrir les portes avec un mobile est déjà une réalité. A titre d’exemple, les grandes chaînes hôtelières telles que Hilton, Starwood et Marriott permettent déjà à leurs clients d’accéder à leur chambre par un simple contact sur leur téléphone.
Qu’en est-il du contrôle d’accès mobile dans les entreprises ?
C’est aussi un moyen très pratique d’entrer dans les bâtiments. Grâce aux technologies sans fil existantes, telles que Bluetooth Smart et la communication en champ proche ou « NFC » (Near Field Communication), que la plupart des smartphones intègrent déjà, la possibilité d’ouvrir les portes via le téléphone mobile élargit aussi considérablement le champ des possibilités d’accès mobile. Ainsi, le mobile permet aujourd’hui non seulement d’accéder physiquement aux bâtiments et aux zones protégées mais aussi d’accéder aux données et aux applications de l’entreprise, le tout via un accès mobile sécurisé.
Quel en est l’avantage pour les entreprises ?
Les employés peuvent accéder à leur lieu de travail en passant tout simplement leur téléphone devant un lecteur positionné à l’entrée. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir toujours sur soi un badge d’accès, celui-ci étant remplacé par un appareil que les employés utilisent fréquemment. Et ce, tous les jours. En règle générale, cette nouvelle capacité rend toutes les formes d’accès plus agréables et plus faciles dans la mesure où ils n’ont plus à fouiller leur sac ou leur poche pour trouver la carte ou tout autre dispositif correspondant à l’endroit où ils se trouvent. En outre, en utilisant leur smartphone comme support de leurs données d’authentification, les employés se servent d’un appareil qui leur est très précieux et qu’ils sont donc peu susceptibles d’égarer ou d’oublier. Cet avantage contribue lui aussi à améliorer l’expérience utilisateur.
Le contrôle d’accès par mobile ne signe-t-il pas l’arrêt du BYOD ?
Non. Le Bring Your Own Device (BYOD) ne cesse de se développer. Ce qui laisse également penser que le contrôle d’accès physique via mobile est plutôt bien perçu par les employés. D’ailleurs, le cabinet d’analyses MarketsandMarkets a récemment estimé que le marché du BYOD s’élèverait en 2017 à 181,39 milliards de dollars contre seulement 67,21 milliards de dollars en 2011.
Mais à côté du BYOD, apparaît le Choose Your Own Device (CYOD) qui consiste à proposer aux salariés de choisir des smartphones dans une liste fermée que fournit l’entreprise. C’est une bonne alternative, car on évite certains des pièges que le BYOD pourrait tendre en Europe. Avec l’introduction croissante du smartphone sur le lieu de travail, la mise en place de l’accès mobile semble en toute logique être la prochaine étape pour les entreprises.
Quels autres avantages l’accès mobiles pourrait-il offrir aux entreprises ?
A première vue, le degré de dépendance au smartphone parle de lui-même. D’après Ofcom, le régulateur britannique des communications, 33% des Britanniques considèrent aujourd’hui leur smartphone comme leur accès internet le plus important, devant l’ordinateur portable (19 % seulement). Ces chiffres montrent qu’un employé aura davantage tendance à déclarer plus rapidement la perte de son téléphone qu’il ne le ferait pour son badge d’accès. Si les moyens d’ouverture des portes et d’accès aux locaux étaient regroupés dans le smartphone de chaque employé, les entreprises seraient en mesure de réagir plus rapidement, en cas de perte ou de vol, pour se prémunir contre tout accès non autorisé.
Pourtant, certains procédés biométriques rendent le contrôle d’accès très efficace…
Certes, l’authentification biométrique et le contrôle d’accès par le mouvement tendent aujourd’hui à se répandre et s’imposer de plus en plus. Ces fonctionnalités peuvent concourir à améliorer la sécurité dans les cas où l’ouverture des portes s’effectue au moyen du téléphone. Le secteur de la biométrie devrait d’ailleurs augmenter son chiffre d’affaires global de plus de 20 milliards d’euros d’ici 2020 grâce aux lecteurs d’empreintes digitales, fonctionnalité que l’on trouve de plus en plus sur les mobiles. En combinant l’authentification biométrique et l’accès mobile, les entreprises pourront mettre en place une procédure d’authentification à facteurs multiples à la fois efficace et très pratique.
Peut-on se fier à la technologie Bluetooth ?
La plupart des systèmes d’identification par radiofréquence (RFID) utilisés pour les transactions par contact rapproché ont une plage de lecture de 1 à 3 centimètres. Tandis que la technologie Bluetooth permet d’augmenter de quelques centimètres à plusieurs mètres la distance de contact acceptable. La solution Bluetooth semble mieux adaptée à l’authentification distante à partir d’un appareil mobile. De plus, la technologie Bluetooth Smart permet aujourd’hui de configurer la plage de lecture. Du coup, elle offre à l’utilisateur la possibilité de déterminer par lui-même s’il doit mettre son téléphone au contact du lecteur, par exemple pour ouvrir une porte, ou s’il doit se servir de l’activation à distance. Combinée avec la technologie gestuelle, la connexion Bluetooth permet aux utilisateurs d’ouvrir les portes à une distance plus grande en bougeant simplement leur smartphone lorsqu’ils approchent du lecteur à capacité « mobile ». La technologie gestuelle rend ainsi l’accès à distance à la fois plus sûr et plus pratique. Cette fonction souligne toute la polyvalence du smartphone, de même que sa capacité à simplifier le contrôle d’accès physique.
Propos recueillis par Erick Haehnsen
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