Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Spécial salon APS : Stéphane Valette (Orep) : « Nous concevons et fabriquons des systèmes sur mesure pour les sites sensibles  »

Spécialisée dans la protection périmétrique, Orep SAS, basée à Dommartin (69), opère depuis 1972 dans l’ingénierie, la conception et la fabrication de dispositifs de protection physique. Interview de Stéphane Valette, président de la cette société qui réalise un chiffre d’affaires 2022 de 6,7 millions d’euros pour un effectif de 27 salariés.

stephane-valette-president-d-orep-sas

Stéphane Valette, président d’Orep SAS. © Orep SAS

Votre société existe depuis un peu plus de 50 ans. Qu’est-ce qui explique cette longévité ?

La société a été créée en 1972 pour accompagner le développement du programme électronucléaire français. D’emblée, Orep s’est spécialisée dans le domaine de la protection périmétrique de sites sensibles d’importance stratégique pour les grands institutionnels ou à l’export. Elle se positionne comme un acteur majeur du marché depuis les années 1980 en poursuit son développement en renouvelant la conception et l’intérêt de ses produits et en répondant aux besoins de ses clients par l’innovation. Avec mon associé Benjamin Adell de Ortell, nous l’avons reprise en 2013. Aujourd’hui, l’entreprise se positionne sur la conception, la gestion globale des projets, la fabrication et l’installation de systèmes de détection : clôtures défensives anti-bélier, clôtures instrumentées, portails détecteurs, sas de filtrage… Dans nos nouveaux locaux à Dommartin, près de Lyon (69), nous disposons de 400 m² de bureaux et de 800 m² d’atelier de fabrication et le stockage des pièces.

Sur quelles gammes de produit vous positionnez-vous pour la protection physique des sites sensibles ?

Notre gamme passive de détection d’intrusion concerne les capteurs qui détectent la découpe, l’escalade ou la cisaille de la clôture. Ces systèmes sont très fiables car ils génèrent assez peu de fausses alarmes. C’est-à-dire,en moyenne, 1 fausse par an pour 1 km de clôture. Nous avons aussi des câbles haute tension (avec impulsions de 5 000 V à 10 000 V) qui équipent des clôtures ou concertinas électrifiées. Leur taux moyen de fausse alarme est de 5 à 10 par an et par kilomètre. Depuis peu de temps, nous distribuons également les systèmes de l’américain South West Microwave, à savoir des câbles à détecteurs de choc sur clôture, des câbles enterrés et des barrières hyper-fréquence.

perifence-cloture-detectrice-constituee-de-panneaux-en-treillis-soudes-rigides-instrumentes-au-moyen-d-un-cable-detecteur-sensible-a-la-coupure

Perifence, clôture détectrice constituée de panneaux en treillis soudés rigides, instrumentés au moyen d’un câble détecteur, sensible à la coupure. © Orep SAS

Quels sont vos produits phares ?

Tout d’abord, le système Perifence, conçu et développé par notre bureau d’ingénierie, est une clôture détectrice constituée de panneaux en treillis soudés rigides qui sont instrumentés au moyen d’un câble détecteur, sensible à la coupure. Ce dispositif de détection périmétrique est entièrement intégré dans la clôture et totalement invisible. Le fil de détection est câblé de manière à former une boucle de courant qui, analysée par le système électronique Zuc40, constitue une zone d’alarme. La partie supérieure de la clôture Perifence est équipée de bavolets qui détectent le franchissement à l’escalade. Ce système utilise la connectique Epi-Sure qui garantit l’isolement de la boucle électrique et offre une maintenance aisée. Nous avons aussi une version mobile de Perifence destinée à la protection des chantiers.

perisas-une-solution-de-detection-d-intrusion-sur-mesure

Perisas, une solution de détection d’intrusion sur mesure. © Orep SAS

Et ensuite ?

Nous proposons Perisas, une solution de détection d’intrusion adaptée à la sureté aussi bien des sas, des buses, des canalisations et des effluents que des gaines de ventilation. Pour les clients des sites sensibles, le but, c’est de retarder l’intrusion de 30 secondes, 1 ou 10 minutes selon les systèmes. Ces systèmes de grilles barreaudées, en général en acier inoxydable, sont conçus sur mesure. Ces ensembles mécano-soudés possèdent une très grande durée de vie et une garantie contre la corrosion de 10 ans. La détection est assurée par coupure du fil détecteur qui instrumente les grilles. Le système Perisas et ses boîtiers de jonction sont auto protégés. C’est souvent à la demande du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS), de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ou de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) que ces protections sont installées.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.