Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Stéphane Cassagne (Geodis) : « Avec l'extension des métiers demandés par nos clients, nos risques sont de plus en plus complexes »

Interview du secrétaire général de Geodis, transporteur-logisticien de 30.000 salariés (chiffre d'affaires 2015 : 7 milliards d'euros) qui gère 3 millions de mètres carrés d'entrepôts dans 70 pays (hors acquisition de la société américaine OHL qui emploie 8 000 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 1 milliard de dollars).

En matière de litiges, quelle est la stratégie de votre groupe : centraliser leur traitement au niveau du siège ou laisser aux établissements locaux le soin de les régler localement ?
Notre système de traitement des litiges est décentralisé au niveau de chaque site dans le cadre de procédures bien établies et avec les outils spécialisés qui conviennent. Ensuite, en central, nos outils informatiques consolident les remontées des litiges et nous en donnent une vision globale. Cela permet d’identifier certains trafics à forte sinistralité. Ce qui, le cas échéant, nous amène à revoir avec le client le packaging de certains produits ou le mode de traitement des colis. En effet, beaucoup d’avaries résultent de protections ou d’emballages défaillants. Ces systèmes de reporting et de consolidation fournissent donc une vision précise qui permet d’intervenir en conseil auprès de nos clients. Bien sûr, ils en tiennent généralement compte.
Comment organisez-vous vos achats d’assurances ?
Notre stratégie est totalement centralisée avec le mise en place d’une demie-douzaine de programmes internationaux d’assurance au niveau du groupe selon la nature des risques : une police pour la flotte de véhicules, une seconde pour l’assurance dommage (incendie, dégât des eaux, vol, responsabilité civile (RC) générale…), une troisième police pour la Responsabilité civile Transport (RC Transport), encore une autre pour la RC des mandataires sociaux du groupe (soit près de 300 personnes à l’échelle du groupe). Dans certains pays, hors UE, il y a des obligations pour recourir à un assureur local. C’est le cas, par exemple, pour l’assurance véhicule au Royaume-Uni. Enfin, il y a également des volets spécifiques aux programmes du groupe qui sont adaptés et configurés avec les assureurs aux métiers et services de Geodis. C’est du cousu main.
Dans cette segmentation d’achat d’assurance, gardez-vous le même assureur ou remettez vous en cause les contrats périodiquement ?
Oui, nous les remettons en cause avant la fin de la date d’expiration de la police en cours. Ce questionnement peut conduire à des changements en fonction du coût, des niveaux de garanties et de la qualité des services offerts par les différents assureurs. La négociation est toujours un mix entre le coût, les niveaux de garantie (comme le délai d’indemnisation après sinistre) et les services offerts. Précisons que nous travaillons avec des courtiers qui ont une parfaite connaissance de nos activités. Leur mission consiste alors tout simplement à nous conseiller sur les niveaux de couverture ainsi qu’à initier les appels d’offres. Ils présentent au marché de l’assurance le  »risque Geodis » afin d’identifier les meilleures solutions pour nous.
Comment faites-vous pour optimiser vos contrats d’assurance ?
Tout d’abord, il faut sortir de la notion de coût à proprement parler, même si nous voulons évidemment l’optimiser. Il y a plusieurs éléments à considérer. Notamment le prix et les garanties offertes (qu’est-ce qui est garanti, qu’est-ce qui est exclu) ainsi que le niveau de service offert par l’assureur, notamment en conseil et en ingénierie pour analyser des risques. Il faut dire que les demandes de nos clients sont de plus en plus complexes et présentent un caractère résolument international. Du coup, nous avons besoin d’assureurs capables de nous accompagner dans ces évolutions, en particulier avec l’extension des métiers.
Comment couvrez-vous vos cyber-risques ?
Dans l’e-commerce, certains grands donneurs d’ordres nous conduisent à détenir les données personnelles de leurs clients. Certains gros acteurs, surtout américains, nous demandent alors des assurances en  »Cyber Liability », en fiabilité numérique. C’est un nouveau risque à couvrir. Il faut comprendre la nature du risque et des flux pour offrir une assurance en adéquation avec ces nouveaux enjeux.
Qu’en est-il de l’impact des certifications techniques sur les polices d’assurance ?
Les assureurs proposent une cotation après audit des sites, en particulier en matière de protection incendie. Ils peuvent aussi exiger des certifications au niveau de la sûreté, de la détection d’intrusion, de la vidéosurveillance, du contrôle d’accès, tracking-tracing des colis. Sans compter les certifications TAPA (Transported Asset Protection Association) ou OEA (Opérateur économique agréé). Nous avons ainsi 50 filiales certifiées OEA en Europe. Ces certifications n’ont pas d’effet immédiat sur le prix de la police d’assurance mais elles contribuent à améliorer la perception du risque Geodis chez les assureurs. A côté de cela, les assureurs réclament aussi de mettre en place des plans de prévention et de formation, notamment pour les conducteurs, afin de réduire l’accidentologie. Cette démarche est payante car l’accidentologie a considérablement baissé, entre autres, grâce à l’influence des assureurs.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

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