Cesser de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances de succès ! C’est ce que rappelle l’agence Santé Publique France. Née en 2016 du regroupement de l’Institut de veille sanitaire (InVS), de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), l’organisme a lancé en début du mois la deuxième édition de « Un Mois sans tabac » qui avait mobilisé 180.000 fumeurs. Pour cette deuxième opération, un peu plus de 154.000 participants dont bon nombre de salariés se sont inscrits sur le site tabac-info-service.fr. En effet, en plus des campagnes d’affichage interne pour le mois sans tabac, des entreprises ont adopté des initiatives originales pour encourager leurs collaborateurs. À l’instar du toulousain Web Atrio, éditeur de logiciels. Pour en terminer avec l’addiction au tabac de ses salariés, il les encourage à aller chez un hypnotiseur en remboursant leur visite.
Une demi-journée de libre
Autre initiative exemplaire, celle de l’agence d’intérim Staffmatch. Regroupant 40 collaborateurs dont 17 fumeurs, la PME a lancé auprès de ces derniers un défi qui vise à arrêter de fumer pendant un mois. En compensation, ils pourront bénéficier d’un après-midi pour faire leurs courses de Noël. Cet avantage bénéficie automatiquement aux non-fumeurs qui prennent souvent moins de pauses que les consommateurs de tabac. « L’objectif visé par notre initiative est double, indique Vincent Rech, fondateur et président de Staffmatch. Il s’agit de sensibiliser les collaborateurs aux méfaits de la consommation de tabac et les inciter à relever un challenge bénéfique pour leur santé, tout en leur offrant du temps libre. » Sur les 17 fumeurs, 15 ont accepté de relever le défi du mois sans tabac.
Tournois de football et sessions de running hebdomadaires
Créée en 2015, Staffmatch, n’en est pas à sa première action pour favoriser le bien-être de ses salariés. Tout au long de l’année, des initiatives sont menées en interne pour réunir et faciliter les échanges entre collaborateurs. L’entreprise organise par exemple des tournois de football et des sessions de running toutes les semaines. « Nous accordons une place importante au bien-être de nos équipes et nous croyons que l’entreprise peut favoriser la prévention et ainsi faire évoluer les comportements sur l’usage du tabac », souligne le président de Staffmatch qui envisage de réitérer la démarche l’année prochaine pour convaincre une maximum de fumeurs parmi ses équipes d’arrêter de fumer.
Eliane Kan
A lire : Un guide méthodologlique pour aider les entreprises à mettre en place des actions de fond :
https://www.tabac-info-service.fr/var/storage/upload/Pas_a_pas_une_entreprise_sans_tabac
Commentez