Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

SST | L’INRS propose des outils d’évaluation

La prévention des risques professionnels n’est pas seulement une question d’expert, mais un sujet qui concerne toutes les fonctions de l’entreprise. Elle nécessite une gestion et un suivi régulier, avec un management de la santé et de la sécurité au travail sollicitant toutes ces fonctions. L’INRS propose deux grilles d’évaluation des pratiques en santé et sécurité...

La prévention des risques professionnels n’est pas seulement une question d’expert, mais un sujet qui concerne toutes les fonctions de l’entreprise (RH, achats, production…). Elle nécessite une gestion et un suivi régulier, avec un management de la santé et de la sécurité au travail sollicitant toutes ces fonctions. L’INRS propose 2 grilles d’évaluation des pratiques en santé et sécurité (à choisir en fonction de l’effectif de l’entreprise).
En coopération avec les Carsat et les chambres de métiers, l’INRS met à disposition deux nouveaux outils pour évaluer les pratiques en santé et sécurité au travail :
> La grille DIGEST un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE, voire PME). Il permet d’évaluer l’engagement de l’entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels. Il peut être utilisé par l’employeur mais également par un consultant qui accompagne l’entreprise.
Cet outil permet de positionner l’entreprise sur 10 sujets clés qui couvrent tous les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale. Il permet de faire un état des lieux de la pratique de l’entreprise, en le codifiant de « mauvais » à « très bon ». Il permet également le recueil d’informations ou de commentaires obtenus lors des entretiens ou des visites de postes.
Cet outil a été conçu par l’INRS, en coopération avec les Carsat et les chambres de métiers.
> La grille GPS&ST 2011, grille de positionnement en santé et sécurité au travail pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cette grille est une évolution de l’outil qui était proposé depuis 2007 (grille GPS SST). Elle permet d’évaluer la prise en compte de la santé et de la sécurité dans une entreprise de plus de 50 salariés. En choisissant parmi des situations types celles qui se rapprochent le plus de la réalité de l’entreprise, l’utilisateur obtient sur 10 thèmes clés une évaluation de la gestion de la prévention. Les résultats sont synthétisés sous forme d’un diagramme.

Source : INRS.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.