Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

SST : l’INRS aide les logisticiens à mieux penser la conception des entrepôts

L'institut a développé un logiciel d’aide à la conception et à l’aménagement des entrepôts et des sites logistiques, capable d’identifier en amont les situations à risque spécifiques au métier.

Après les restaurants, les ateliers automobiles, les locaux de petites et moyennes entreprises ou encore les fournils de boulangerie, c’est au tour du secteur de la logistique de bénéficier de l’outil MAVImplant. Ce logiciel d’aide à la conception et à l’aménagement a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour intégrer, dès la conception d’un bâtiment, les problématiques de santé et de sécurité au travail. Pour mieux cibler le secteur de la logistique, l’organisme a fait appel aux compétences de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les Transports et la Logistique (AFT).

La logistique, un secteur aux nombreux risques
Port de charges lourdes, mouvements répétitifs, chutes de plain-pied, utilisation d’engins mécaniques… le secteur de la logistique nécessite des opérations de manutention manuelle et mécanique générant leur lot de risques. « Les salariés du secteur de la logistique sont plus souvent accidentés que les salariés des autres secteurs d’activités. La gravité des accidents qu’ils subissent est nettement plus élevée que la moyenne », peut-on d’ailleurs lire dans la brochure de l’INRS consacrée à ce secteur. Parmi les accidents du travail les plus répandus figurent les lumbagos, sciatiques, heurts et coupures, sans oublier les accidents de plain-pied et l’utilisation d’engins mécaniques. De nombreux risques psychosociaux sont également à considérer. Autant de spécificités liées au secteur de la logistique qui obligent les responsables d’entrepôts et de sites logistiques à prendre en compte la prévention des risques professionnels le plus tôt possible. D’où la création de MAVImplant Logistique (Maquette virtuelle d’implantation des locaux).

Une maquette virtuelle en 3D sur-mesure
Pour remplir les objectifs de prévention des risques professionnels, le logiciel, qui s’adresse aux maîtres d’ouvrage, permet de concevoir non seulement la maquette virtuelle en 3D de l’entrepôt à bâtir mais aussi ses mobiliers et les machines liées au secteur de la logistique. Dans cette maquette, sont inclus dès le départ des exigences, conseils et alertes relatifs aux risques liés au métier de logisticien. Par exemple, dans un entrepôt logistique, ce nouvel outil aide à définir des voies de circulation intérieures distinctes pour les piétons et les engins de manutention, afin d’éviter les collisions.

Élaborer différents scénarios
Le logiciel permet, en outre, à l’utilisateur de développer différents scénarios qui pourront être débattus avec les différents acteurs du projet (salariés, architectes, experts, maîtres d’ouvrage). Parmi les principaux objectifs de ces scénarios, la nécessité de développer de bonnes conditions de travail, optimiser l’organisation des tâches, suivre les évolutions techniques et réglementaires ou encore améliorer la productivité. Une fois le scénario validé par les différentes parties, le logiciel crée un rapport destiné à l’architecte afin que celui-ci bénéficie des informations nécessaires avant de lancer son étude. Par ailleurs, ce logiciel n’a pas été conçu qu’à des fins purement professionnelles. Il a également vocation à former les étudiants en logistique (BTS, écoles supérieures, universités) à l’aménagement des plateformes tout en tenant compte des risques liés au métier.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.