Depuis 4 ans, l’OPPBTP, Organisme Professionnel de Prévention du Batiment et des Travaux publics, organise « 100 minutes pour la vie », une campagne de sensibilisation à la prévention des risques destinée aux entreprises du BTP.
L’édition 2009 a rassemblé de nombreux participants et se prolonge cet automne dans les CFA du BTP (centres de formation d’apprentis) de toute la France, de manière à intégrer la prévention à la formation des apprentis. Cette opération est conduite en partenariat avec PRO BTP et SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail pour le BTP) et en association avec les CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics). Elle se déroule en deux phases :
– du 16 novembre au 4 décembre 2009,
– du 18 janvier au 5 février 2010.
La première partie concerne 40 CFA et s’adresse à 20 000 apprentis en 2ème année de CAP ainsi qu’à leurs maîtres d’apprentissage. Elle mobilisera 16 équipes de l’OPPBTP.
Un événement original de 100 minutes, sous la forme d’une émission de télévision, sera animé par un comédien et un conseiller OPPBTP. Il abordera de manière ludique et interactive les principaux risques liés aux accidents du travail : chutes de hauteur, TMS (troubles musculo-squelettiques), risques routiers et addictions.
Commentez