Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Spectromètre gamma et neutron léger pour la détection multidirectionnelle

Destiné à l’identification in-situ de radionucléides (RID), ce nouveau spectromètre ultra-portable va simplifier le travail des équipes des douanes, de la sécurité aux frontières ou de la protection civile.

Dernier-né de la célèbre gamme Identifinder développée par FLIR, l’Identifinder R425 est un dispositif ultra-portable (1,2 kg) de nouvelle génération qui sert à identifier la présence de radionucléides. Commercialisé en France par HTDS, cet équipement ultra-portable l’Identifinder R425 offre une couverture à 360 degrés afin de localiser et de mesurer en toute confiance des sources radioactives gamma et neutron. Il intéresse les équipes des douanes, de la sécurité aux frontières ou de la protection civile qui cherchent à détecter la présence de radionucléides, à savoir des éléments radioactifs toxiques.

ergonomique-l-identifinder-r425-demarre-en-20-secondes.

Ergonomique, l’Identifinder R425 démarre en 20 secondes. © HTDS

Méthodes heuristiques avancées

Point fort, l’Identifinder R425 s’appuie sur des algorithmes qui reposent sur des méthodes heuristiques avancées et des techniques d’identification hybrides. En effet, avec plus de 25 000 modèles de RID déjà déployés, FLIR bénéficie d’une expérience qui l’a conduit à pourvoir son dernier-né d’un détecteur cubique capable d’opérer dans toutes les directions. Par ailleurs, il se base sur une détection gamma trois fois plus sensible [(G) : NaI(Tl) 45 x 45 x 45 mm] et une détection de neutrons deux fois plus sensible [(GN) : deux détecteurs ZnS]. Il bénéficie également d’une stabilisation sans source radioactive et se révèle 15 % plus léger que la génération précédente.

Pour réagir plus vite à la menace

Résultat, ce nouveau spectromètre réagit encore plus rapidement aux menaces radioactives les plus lointaines. Et ce, derrière des obstacles les plus importants et avec une meilleure résolution que les autres RID de tailles similaires existant à ce jour. Avec un démarrage rapide (20 secondes) un écran lisible au soleil et visible à travers des lunettes polarisées, une interface de lecture ergonomique, l’Identifinder R425 accélère la prise de décision pour assurer la sécurité des intervenants et de l’environnement. Qui plus est, il a été conçu pour résister aux chocs et aux environnements les plus hostiles. Outre ses modules Bluetooth et GPS intégrés, l’Identifinder R425 embarque une batterie interne de 12 heures d’autonomie, un détecteur à semi-conducteur entièrement fermé et répond à la norme IP67.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.