Présent dans 90 pays au travers de 30 filiales et de partenaires, Salto Systems fabrique à Oiartzun, dans le Pays-Basque espagnol, plus d’un million de produits de contrôle d’accès par an. Créé en 2001, le groupe emploie 1 400 salariés dans 40 entités dans le monde et réalise 385 millions d’euros de chiffre d’affaires. Interview d’Alain Louap, directeur de la filiale française qui, avec une équipe de 50 collaborateurs, enregistre 20 millions d’euros de ventes en 2022.
Outre la croissance organique, le groupe Salto Systems a misé sur la croissance externe. Pouvez-vous nous rappeler ses principales acquisitions ?
En mars 2022, nous avons acquis l’allemand Cognitec Systems, spécialiste de la reconnaissance faciale automatisée et le néerlandais Bluefield Smart Access qui opère dans les solutions de gestion des identités et des accès. Citons aussi en octobre 2020, l’autrichien Gantner, acteur du contrôle d’accès, des solutions de verrouillage électronique et du paiement dématérialisé et le danois Conlan Aps racheté en novembre 2019 qui fabrique des lecteurs à code numérique et des lecteurs RFID. En 2017, nous avions acquis un autre danois, Danalock Aps qui produit les motorisations pour serrures connectées en résidentiel ainsi que le néerlandais Clay qui développe les solutions Cloud de contrôles d’accès pour le groupe. Nous couvrons ainsi une large palette du contrôle d’accès puisque nous proposons des solutions pour toutes les verticalités : tertiaire, administrations, Santé, éducation, hôtellerie, grande distribution, coworking, coliving…
Comment percevez-vous le marché du contrôle d’accès enEurope et en France ?
Nous prévoyons des perspectives de hausse mais pour les solutions innovantes, qu’elles soient filaires, autonomes, par radiofréquences ou accessibles par smartphone. A cet égard, nous avons une solution qui prend le smartphone comme identifiant avec l’interface Appel Wallette qui utilise la reconnaissance faciale de l’iPhone comme pour effectuer des paiements par carte bancaire dématérialisée.
Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?
Depuis sa création en 2001, Salto propose un contrôle d’accès autonome avec tous les avantages d’une solution filaire sans les inconvénients grâce à la technologie de données dans le badge, à une gamme de serrures électroniques autonomes fonctionnant en Réseau Virtuel Salto (RVS). Il est alors aisé de remplacer les clés mécaniques à chaque fois que cela est nécessaire et de proposer un organigramme électronique pour lequel les droits d’accès peuvent être modifiés, supprimés quand on veut. Le tout à moindre coût puisqu’il n’y a pas de câblage.
Des détails sur votre réseau virtuel ?
Avec le Réseau Virtuel Salto permet d’installer sur la majorité des portes des solutions autonomes (sans câblage) et d’avoir une circulation bidirectionnelle des informations par simple présentation du badge sur quelques lecteurs filaires. On s’assure ainsi de l’actualisation des informations. En effet, pour obtenir une installation en réseau, il suffit de metre en place un ou plusieurs lecteurs muraux on‐line, en tant que borne d’actualisation, reliés au poste de gestion. Grâce à la technologie dite de Lecture / Ecriture (data‐on‐card), aucun déplacement n’est nécessaire sur les portes lorsque les droits d’accès d’un usager sont à modifier par exemple.
Comment ça marche ?
Par la mise en place de points de passages obligatoires équipés de ces lecteurs filaires, le porteur du badge prend ses droits d’accès et transfère au poste de gestion les informations qu’il a récupérées lors de ses passages sur les serrures autonomes. Par exemple l’état des piles des portes autonomes, la liste noire des badges perdus, volés ou encore l’historique des passages… Nous complétons notre offre avec des solutions filaires.
Pour quelle raison ?
Parce que le contrôle d’accès autonome fait partie intégrante d’une réflexion globale dans laquelle on rassemble des solutions on‐line – filaires – qui concernent les accès périphériques, les accès nécessitant des retours d’informations en temps réel. Celles-ci sont combinées à des solutions off‐line – sans câblage – pour tous les accès intérieurs. Résultat, on peut avoir des informations en temps réel, identiques à celles obtenues par des solutions filaires, avec des produits autonomes sans câblage complété par une infrastructure radio‐fréquence. Les ensembles plaques béquilles autonomes en technologie RFBlueNet vont alors communiquer avec une passerelle câblée et qui remonte immédiatement les informations au poste de gestion. Inversement, les informations du poste de gestion redescendent vers les portes instantanément. Dorénavant, il en va de même pour la mise à jour des badges grâce à notre solution SVNFlex qui transforme en une borne d’actualisation un simple ensemble électronique plaque-béquille doté d’une liaison RF.
Quelles sont vos dernières innovations ?
Depuis plusieurs années, nous proposons également une version Cloud de SVN utilisée dans des secteurs comme le coworking, le retail ou l’hôtellerie. Dans la foulée, nous venons de lancer Homelok, une solution de contrôle d’accès dans le Cloud pour le secteur résidentiel qui remplace les clés mécaniques – et tous les coûts liés à leur perte. Au menu : l’ouverture à distance, des scénarios d’accès flexibles, une gestion des accès pour le personnel, les visiteurs et les résidents. La gestion immobilière gagne ainsi en plus d’efficacité et s’adapte aux nouveaux modes de vie comme le coliving. Nous lançons aussi XS4 Mini Métal, une rosette de porte électronique qui se met en lieu et place de la béquille ainsi que Neoxx, un nouveau cadenas très résistant. Nous dévoilerons sur APS un nouvel ensemble pour béquille électronique et un nouveau lecteur.
Propos recueillis par Erick Haehnsen
Commentez