Avec un programme de 21 conférences, notamment sur les dernières innovations, le salon+business de la sûreté-sécurité va inviter l’ancien rugbyman Marc Lièvremont. Pour leur part, le GES et l’AN2V commenteront les décisions réglementaires relatives à la vidéo algorithmique autorisée à l’expérimentation dans la perspective des JOP Paris 2024. Côté réglementation européenne, la cyberrésilience sera aussi à l’honneur. De façon rationnelle, l’impact du risque climatique fait son entrée la sûreté-sécurité.
Dernière ligne droite avant APS 2023, le salon+business de la sûreté-sécurité qui aura lieu cette année du 3 au 5 octobre au pavillon 5.2 de la Porte de Versailles à Paris. Objectif : protéger les salariés, les sites et les données contre les actes de malveillance. Une ambition partagée par les 102 offreurs de solutions en sûreté-sécurité, cyberprévention et prévention-protection incendie qui se donnent rendez-vous au salon APS désormais toutes les années impaires. A noter :le palmarès des Trophées de l’innovation d’APS sera révélé le mardi 03 octobre à 16h40 lors de la cérémonie de remise des prix en présence des membres du jury. Le lendemain à 18h00, visiteurs et exposants pourront échanger autour d’un cocktail musical.
Des parcours de visite optimisés pour 18 marchés verticaux
Cette année, le public de professionnels aura l’opportunité de découvrir les solutions dédiées pour répondre aux besoins de pas moins de dix-huit différents marchés verticaux. Citons l’administration publique, l’aéronautique, l’art et la culture, l’automobile, le secteur banque-assurance-finance, les collectivités locales, le commerce et la distribution, le BTP, le secteur Défense-sécurité, l’éducation et l’enseignement, l’hôtellerie-restauration, l’immobilier et le résidentiel, l’industrie, les infrastructures, la santé, les services aux entreprises et le secteur transport-logistique.
Une star internationale du Rugby
Parmi les 21 conférences du salon, en cette année de Coupe du monde de Rugby en France, l’ancien rugbyman Marc Lièvremont partagera son expérience de rugby à XV en tant que troisième ligne aile dans les clubs de l’USA Perpignan, du Stade français Paris et du Biarritz olympique mais aussi en équipe de France de 1995 à 1999 où il participe au Grand Chelem de 1998 et de la Coupe du monde 1999. Durant son mandat de sélectionneur national, le XV de France remporte son neuvième Grand Chelem durant l’édition 2010 du Tournoi des Six Nations et atteint la finale de la Coupe du monde 2011. Reconverti en tant qu’entraîneur, il est notamment sélectionneur de l’équipe de France entre 2007 et 2011, avant de devenir consultant à la télévision. Mercredi 04 octobre à partir de 16h00, Marc Lièvremont livrera son témoignage et offrira des échanges privilégiés avec le public d’APS.
Séances d’explication et retours d’expérience
Pour aiguiser leur expertise, les visiteurs pourront assister à des explications techniques et des retours d’expériences. Dont un QuickTraining exclusif de Marc Pichaud, dirigeant et fondateur de JustDoIP, proposé par APS qui portera mardi 3 octobre de 10h00 à 10h45 sur le thème Lieux publics ou ERP : comment concevoir un système de vidéoprotection efficace ?. Pour sa part, mardi de 11h00 à 11h20, Alexandre Garret, responsable produit chez Outsight nous éclairera sur Le LiDAR : un capteur adapté à la protection périmétrique et à la détection d’intrusion. Autre séance d’explication, Mickaël Wajnglas, secrétaire général de l’alliance Smart Physical Access Control (SPAC) animera la conférence SSCP : pourquoi ce standard de communication haute sécurité est-il si important ? en compagnie de Sylvain Bosquet (Omnitech Security) et d’Yves Clousier mardi 3 octobre de 11h30 à 12h30. « Smart & Secure Communication Protocol (SSCP) offre une connexion sécurisée de bout en bout entre les lecteurs et le système de gestion (concentrateur ou UTL) pour garantir un niveau de sécurité en adéquation avec les exigences gouvernementales », rappelle Mickaël Wajnglas.
L’IA et les JOP Paris 2024 à l’honneur
De son côté, Dominique Legrand, président de l’Association nationale pour la vidéoprotection (AN2V), apportera ses lumières mardi de 13h30 à 14h20 sur un thème très attendu : IA, JOP et article 42: quel impact des évolutions réglementaires sur la sûreté électronique à partir d’octobre 2023 ? Au-delà des fantasmes et des poncifs, la conférence, L’IA dans la sécurité: de quoi parle-t-on et quelles sont les implications (réglementation, applications et financement) ? va rassembler mercredi 4 octobre de 15h00 à 15h45 Mehdi Triki, chef des relations publiques et institutionnelles de Hub France IA, le général Patrick Perrot de la Gendarmerie nationale, Patrick Lanzafame, président du Groupement des métiers de la sécurité électronique (GPMSE) et Marc Decombas, PDG et cofondateur de Kooping, une start-up de l’IA. Selon ce dernier : « On dénombre près d’un milliard de caméras de vidéosurveillance dans le monde. Mais 98,84 % de leurs images sont inexploitables. Et seulement 0,16 % des flux vidéo sont visualisés de façon attentive. » Pour sa part, Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité (GES), abordera en profondeur jeudi 5 octobre de 11h00 à 11h45 le sujet de La sécurité privée face aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quels enjeux à moyen et long terme ?.
Cyberrésilience
Thème de plus en plus fort, la cyberrésilience est traitée au travers de deux conférences jeudi 5 octobre. La première de 10h00 à 10h45, Loi européenne sur la cyberrésilience : quelles nouvelles responsabilités pour les entreprises et leurs dirigeants ? Loi européenne sur la cyberrésilience : quelles nouvelles responsabilités pour les entreprises et leurs dirigeants ?, sera animée par maître Jean-Nicolas Robin, avocat au pôle Cybersécurité/Data è Renes et à Paris. Quant à la seconde conférence, Loi européenne sur la cyberrésilience : quelles responsabilités pour les intégrateurs ?, c’est Vincent Nguyen, directeur cyber chez Stoïk qui la tiendra.
Risque climatique
Enfin, le dérèglement climatique, avec son cortège de méga feux (Gironde, Canada, Grèce, Australie…) et d’inondations catastrophiques (Libye), « affecte toutes les activités dans une double matérialité : de l’entreprise vers la planète et la société et de celles-ci vers l’entreprise », explique Huu-An Pham, directeur de l’adaptation industrielle chez AXA Climate. Face au risque climatique, il va y avoir des enjeux majeurs en termes de sécurité et de sûreté. » D’où la conférence Quel impact du changement climatique sur la sûreté et sécurité ? Analyse des risques actuels et futurs : cas d’usage et exemples, qui aura lieu mercredi 4 octobre de 11h30 à 112h30.
Rendez-vous sur APS du 3 au 5 octobre à Paris, Porte de Versailles.
L’événement où sourcer les solutions pour prévenir et protéger les salariés, les sites et le patrimoine contre les actes de malveillance.
Réservez votre badge gratuit dès maintenant ici
Retrouvez le programme de ces 3 jours
Erick Haehnsen
Commentez