Le fabricant Uvex a développé une teinte grise anti-infrarouge pour deux de ses modèles de lunette de protection. De quoi protéger les yeux des ouvriers et artisans dans les opérations de soudure, de forge ou encore de fonte du verre.
Certains objets incandescents produisent un rayonnement thermique ou infrarouge qui, s’il est peu visible, s’avère très nocif pour les yeux. Et cette exposition concerne de nombreux secteurs : soudure, métallurgie (fonderies, hauts fourneaux, traitement des métaux, traitements thermiques et forgeage), industrie du verre, séchage industriel, automobile… Pour protéger les yeux des travailleurs exposés, le fabricant allemand Uvex dévoile une nouvelle teinte contre le rayonnement infrarouge. Baptisée IR-ex, cette teinte concerne deux modèles de la marque : les lunettes de protection Pheox CX2 ainsi que les sur-lunettes F OTG. Elle offre trois niveaux de protection : contre les rayons UV, les rayons IR et pour le soudage.
Des risques de cataracte
Le rayonnement infrarouge provient de la chaleur émanant d’objets incandescents par exemple, issus de la soudure. Sur le spectre de la lumière, il se situe à la frontière du visible. Il est donc indétectable pour l’œil humain. Or ce rayonnement se révèle particulièrement dangereux lorsqu’il pénètre dans les tissus humains. Au niveau du cristallin, le rayonnement infrarouge peut causer des dommages irréversibles à l’œil, tels que des cataractes.
Une triple certification
D’où l’importance d’une protection oculaire adaptée à cette exposition. Ainsi la teinte IR-ex répond-elle à trois normes européennes : EN 170 pour la protection contre les rayons UV, EN 171 contre les rayons IR et EN 169 pour le soudage. Par ailleurs, la teinte filtre les rayons UVA, UVB et UVC jusqu’à une longueur d’onde de 400 nanomètres.
Une teinte grise
Autre particularité, IR-ex présente une teinte grise qui a pour avantage une meilleure restitution des couleurs, en comparaison aux filtres bleu ou vert. Le fabricant assure également que la transmission maximale dans le visible est de 8% supérieure à la plupart des produits du marché. Enfin, la teinte bénéficie du traitement anti-rayure et anti-buée Infradur Plus.
Ségolène Kahn
Commentez