Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Souchier-Boullet lance un ouvrant de désenfumage discret

A destination des bâtiments recevant du public mais aussi des architectes soucieux de ne pas enlaidir une façade avec des systèmes de motorisation trop voyants, cet ouvrant de désenfumage intègre le dispositif de motorisation à l'intérieur de son châssis.

Bête noir des architectes et designers, les ouvrants de désenfumage, qui doivent obligatoirement être installés sur les façades vitrées des bâtiments recevant du public, ont souvent tendance à négliger l’esthétique. A cet égard, l’expert en solutions de désenfumage Souchier-Boullet, issue du réseau d’experts pour la sécurité incendie Adexsi, vient de lancer Exubaie, un ouvrant de désenfumage dont le dispositif d’ouverture motorisée en cas de début d’incendie reste caché dans le châssis. Il est donc invisible.

Contrainte esthétique
A destination des façades, verrières et murs-rideaux des bâtiments tertiaires, industriels et recevant du public, ce dispositif d’évacuation naturelle de fumée et chaleur (DENFC) a été conçu de sorte à présenter le châssis le plus fin possible, les mécanismes motorisés électriques ou pneumatiques d’ouverture et de fermeture étant intégrés discrètement à l’intérieur des profilés ou dans un fin capotage. Afin de répondre aux exigences esthétiques des architectes, l’ouvrant est disponible dans plusieurs types de remplissage : polycarbonate alvéolaire (PCA), vitrages de 10 à 42 mm pour profilés à rupture de pont thermique et complexe isolant thermique opaque. Mais aussi dans différentes déclinaisons pour l’intégration à la façade, avec la possibilité de laisser la menuiserie apparente, ou de changer la couleur des nuanciers RAL ou anodisés.

Comment ça marche
Afin de respecter la norme EN 12101-2 en vigueur pour les ERP, relative aux dispositifs d’évacuation naturelle de fumée, le châssis a été conçu avec un cadre en aluminium ainsi que des feuillures dans lesquelles se situent les deux ressorts à gaz (RAG) chargés de l’ouverture et la fermeture du panneau. Ensuite, il présente une capacité d’ouverture allant de 60° à 120° selon les configurations. De quoi optimiser l’évacuation de la fumée en cas d’incendie mais aussi d’obtenir un effet de ventilation naturelle, notamment dans les bâtiments bioclimatiques.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.