Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sorhea, le spécialiste de la protection périmétrique, à l'assaut des Etats-Unis

En rachetant l'américain Protech, l'entreprise renforce sa présence Outre-Atlantique. Une vitrine de choix pour le lancement de ses derniers produits.

Le savoir-faire français en matière de détection périmétrique creuse son sillon sur le continent nord-américain. Parmi les fleurons de cette technologie, Sorhea (Société rhodanienne d’électronique appliquée) a en effet acquis en mars dernier l’américain Protech. « Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs d’intrusion en hyperfréquence pour la surveillance extérieure et intérieure des sites », indique Eric Thord, le président de Sorhea. « Notre nouvelle filiale basée au Nevada compte 20 personnes et réalise 3 millions de dollars de chiffre d’affaires. »

7% du CA en R&D. Grâce à cette acquisition, le groupe français table pour 2014 sur un chiffre d’affaires consolidé de 14 à 15 millions d’euros (contre 10 millions d’euros en 2013) et prend le leadership sur le marché mondial de la détection périmétrique. Basée à Vaux-en-Velin (Rhône), Sorhea a été créée en 1987 et dénombre 45 salariés dont 7 au bureau d’études, et consacre à la R&D 7% de son chiffre d’affaires qui s’est élevé en 2013 à 10 millions d’euros – dont 75% sont réalisé en France et 25% à l’export, en Europe, Bassin méditerranée, Moyen Orient et pour une plus faible part sur le continent américain.

L’acquisition de Protech a été financée sur fonds propres et par une dette levée auprès de banques partenaires et de BPIfrance. « Nous allons recruter du personnel au commercial et à la production afin d’élargir la gamme de produits qui seront fabriqués et vendus Outre-Atlantique », prévoit le président qui compte parmi ses actionnaires trois fonds de gestion (UI Gestion, Carvest Crédit Agricole et BPIfrance).

Détecteur laser. En confortant sa présence aux Etats-Unis, Sorhea dispose d’une vitrine de choix pour exposer son savoir-faire qui s’étend de la barrière infrarouge à l’imagerie thermique en passant par l’analyse de mouvements et la détection de chocs. Parmi ses nouveautés en détection périmétrique, l’entreprise lance une nouvelle caméra thermique avec analyse d’images et système d’alarme embarqués ainsi qu’un détecteur laser d’une portée de 30 à 300 m. Citons aussi Portalis, une solution pour les sites isolés qui consiste en un portail infrarouge et un câble sensible au choc fixé tout le long de la clôture. « Ces deux systèmes anti-intrusion sont alimentés en énergie solaire par un module photovoltaïque », explique, de son côté, Yves Monneret, le fondateur de Sorhea aujourd’hui président du conseil de surveillance.

Le catalogue de l’entreprise s’enrichit également d’une nouvelle gamme de lasers de détection à faisceau infrarouge dont la portée varie, selon les modèles, de 30 à 300 mètres. « Cette technologie intéresse notamment les sites positionnés sur des promontoires ou environnés de fossés où les barrières infrarouges sont inopérantes », fait valoir Eric Thord qui sort une nouvelle application logicielle, Maxibus 3000. Il s’agit d’un hub destiné à centraliser les alarmes transmises par les différents systèmes installés (barrières, câbles de détection, capteurs double technologie). « En se connectant à cette application, nos clients visualiseront chacun des équipements qu’ils pourront paramétrer à distance et s’informer à tout moment de leur état à partir d’un ordinateur, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. »

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.