Le MMArena dispose d’une capacité de 25 000 places assises en configuration match et de 40 000 places pour les spectacles. Ce stade « nouvelle génération » sera observé de près puisqu’il est le premier d’une longue lignée à sortir de terre. Avec le gain de l’Euro 2016 de Football et pour moderniser le parc des enceintes françaises, de nombreuses infrastructures sont en cours de construction ou rénovation, représentant ainsi un marché d’importance pour les intégrateurs de solutions technologiques.
Ce projet a été retenu par le groupe Vinci qui a conçu et exploite le nouveau stade pendant une durée de trente-cinq ans à travers sa filiale Le Mans Stadium (LMS), ainsi que le club du Mans. En tant que constructeur et intégrateur, Sony a mis en place l’ensemble de ces réalisations :
– Système de vidéosurveillance de plus de 100 caméras IP Haute Définition antivandales mobiles et fixes, pilotables depuis le PC sécurité et compatibles avec tout autre logiciel de gestion d’images.
– 2 écrans géants LED de 45 m² situés en haut des virages Nord et Sud bénéficiant d’une luminosité de 7000 nits et d’angles de vision élargis.
– IP TV et Affichage dynamique : La suite logicielle Sony Ziris pilote via le réseau IP du stade une centaine d’écrans LCD professionnels Full HD diffusant, au choix, des contenus liés à leur localisation ou les images provenant de la régie. Ces écrans de 42 à 47 pouces situés dans les loges et les coursives du stade permettent également de diffuser en continu le match en live ou des promotions idoines à proximité des espaces buvettes.
– Régie vidéo numérique avec notamment le mélangeur MVS6000 Sony permettant de gérer les flux de contenus. Gestion du système de scoring et animation des écrans LED du stade.
– Régie audio tout numérique gérant la sonorisation intérieure et extérieure des 20 clusters Bose d’une puissance allant jusqu’à 105 Db.
« Le projet que nous avons réalisé pour le MMArena nous a particulièrement motivés car l’utilisation des nouvelles technologies était fondamentale pour anticiper les futures conditions d’exploitation du stade », expliquent Olivier Foy, ingénieur commercial en charge de l’affaire, et Gaël Bertin, chef de projet qui a supervisé la mise en place de la solution de A à Z. Avec cette réalisation, Sony entend confirmer son rôle de conseil et de partenaire technologique innovant dans les enceintes liées au sport et au divertissement en garantissant la maîtrise de la chaîne de l’image : des caméras de captation jusqu’à la diffusion des images pour ainsi améliorer le confort des spectateurs et faire du stade un lieu de vie, une tendance forte qui s’exprime dans de nombreux stades européens. »
Commentez