Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Soma Analytics lance l’application qui détecte le burn-out

Cette start-up allemande commercialise Kelaa, une application mobile qui prévient les risques liés au stress au travail, en se fiant à la voix, au sommeil et à la coordination œil-main.

Les salariés peuvent désormais auto-diagnostiquer leur état de fatigue professionnelle. Ce système de tracking s’appuie sur plusieurs données, enregistrées tout au long de la journée, au bureau comme à la maison. Kelaa, du nom d’une île des Maldives, mesure la qualité du sommeil, grâce aux capteurs de mouvements des smartphones. Elle analyse aussi la coordination motrice, grâce aux fautes de frappe sur le clavier du mobile ou le timbre de la voix lors d’appels téléphoniques. « Notre offre ne nécessite pas de dispositif particulier, comme des bracelets ou des patchs, donc pas de coût supplémentaire », argue Johann Huber, co-fondateur et PDG de Soma Analytics. Cette startup basée à Londres compte parmi les lauréats du forum Netexplo 2014 qui récompense les meilleures innovations numériques internationales.

Les données collectées par Kelaa sont analysées par un logiciel de diagnostic psychologique virtuel selon une grille de lecture élaborée en collaboration avec des spécialistes du stress. « Ces critères scientifiques font partie du processus de diagnostic que psychologues et psychiatres analysent lorsqu’ils doivent évaluer l’état de stress chez un patient, souligne Johann Huber. Mais l’application se veut un outil de prévention, capable de repérer les changements de comportements dès le début et d’éviter les conséquences néfastes. »

Renforcer la résilience mentale. Si le risque de burn-out est imminent, l’application alerte le salarié et lui fournit des conseils personnalisés, concernant l’hygiène du sommeil, le bonheur, l’attention et la productivité personnelle. « Le but est de faire prendre conscience de l’influence du stress sur la vie quotidienne de l’utilisateur, reprend Johann Huber. Et de l’aider à y faire face, en encourageant la construction de « la résilience mentale », sa capacité à rebondir rapidement après des événements stressants. » Le nom de l’application, Keela, vient d’une île connue pour fournir la fibre de noix de coco la plus résistance sur Terre, utilisée pour créer des cordes pour les bateaux à voiles. « L’île est donc célèbre pour sa résilience », plaisante le PDG de Soma.

Si l’application permet aux utilisateurs de s’auto-diagnostiquer de façon individuelle, dans la tendance du « quantified self » (mesure de soi), elle s’adresse aussi aux directeurs des ressources humaines. Certains cabinets d’avocats seraient même déjà clients. « Les données récoltées aident les entreprises à prendre de meilleures décisions concernant la prévention de la fatigue professionnelle. L’objectif est d’éradiquer le stress au travail », conclut Johann Huber.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.