Souchier présente Aeropack, une solution globale de gestion de la ventilation naturelle, entièrement automatisée, qui optimise la gestion énergétique des bâtiments et le confort des occupants. Aeropack prend en compte les éléments suivants : température extérieure, température intérieure de la zone, point de consigne ambiant, présence de pluie et/ou de vent. Cette solution globale développée consiste à réguler la température intérieure d’un bâtiment par l’utilisation de la ventilation naturelle journalière.
> La purge nocturne
En période de non occupation des locaux, les systèmes de ventilation naturelle de Souchier effectuent un balayage de l’air ambiant afin d’évacuer l’accumulation de chaleur de la journée. Cette fonction permet d’utiliser l’air frais extérieur entièrement gratuit. Cette ventilation nocturne est réalisée en fonction des conditions climatiques extérieures et intérieures du bâtiment.
> Free-cooling
Dans la journée, en période d’occupation des locaux, les systèmes de ventilation utilisent l’air extérieur afin de rafraîchir les locaux.
> Sécurité des bâtiments-intrusion
La solution de ventilation naturelle avec purge nocturne nécessite une vérification complète de l’environnement du bâtiment afin d’éviter tout risque d’intrusion ou de vandalisme. Pour cela, plusieurs possibilités existent : utilisation de châssis à ventelles tels que les Certilam / Certilux, Luxlame ou Lamlight de Souchier, utilisation de grilles anti-effraction, utilisation de grilles mixtes (anti-effraction et antivolatile).
La ventilation naturelle d’un bâtiment présente de multiples avantages :
– utilisation des matériels de désenfumage existants,
– réduction de la facture énergétique dans un bâtiment climatisé,
– maintien des conditions climatiques ambiantes acceptables dans un bâtiment non climatisé,
– réduction ou suppression de la climatisation mécanique, selon la configuration du bâtiment,
– rentabiliser l’installation de désenfumage obligatoire.
À noter que cet automate de ventilation peut gérer jusqu’à 6 zones de ventilation. Une zone de ventilation peut comporter plusieurs coffrets de désenfumage (DAC).
Type de motorisation des ouvrants
Aeropack peut gérer trois modes de pilotages distincts :
> La motorisation électrique (version SADAP)
Dans ce mode, l’ouverture des ouvrants se fait par l’application continue d’une tension de sortie. Afin de pouvoir ouvrir les ouvrants de façade et les exutoires à des positions intermédiaires, l’automate calculera le temps (en secondes) de maintien du signal en fonction : du temps d’ouverture total des ouvrants (paramétrable) et de la position d’ouverture demandée (en %).
> La motorisation électrique (version « tout ou rien »)
Dans ce mode, l’ouverture et la fermeture des ouvrants s’effectuent en mode « tout ou rien ».
> La motorisation pneumatique
Dans ce mode, l’ouverture et la fermeture des ouvrants s’effectuent en mode « tout ou rien ».
> La motorisation électrique des ouvrants en mode aération (sans désenfumage)
Dans ce mode, l’ouverture des ouvrants se fait par l’application continue d’une tension de sortie.
Commentez