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SMIE renforce la prévention des collisions entre les grues sur chantier

Equipée de modems radio basse fréquence, cette solution est capable de piloter plusieurs grues sur un même chantier. Les données sont centralisées, grâce à des capteurs de position installés au niveau des flèches, des chariots et des crochets des machines.

A l’occasion d’Intermat, le salon international de la construction et des infrastructures (du 23 au 28 avril 2018) au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, SMIE va présenter le système ProSite, qui prévient les collisions entre les grues sur un chantier, allant de deux à une centaine d’engins. Pour y parvenir, chaque grue est équipée de différents capteurs de position sur ses zones clés, à savoir la flèche, le chariot de flèche et le crochet de levage. Ensuite, chaque grue doit être paramétrée selon ses propres critères afin de communiquer ses données à un système de supervision centralisé.

Un logiciel qui garde un œil sur tous les mouvements
Une fois les données récoltées et traitées, le système modélise toute l’activité sur le chantier en temps réel afin d’éviter tout risque de collision, à la manière de la gestion des vols d’un aéroport… Au moindre risque, le système alerte les grutiers concernés. En cas de réponse trop tardive, il déclenche alors lui-même une procédure de freinage pour neutraliser l’engin.

Une communication centralisée
Pour que ce système fonctionne, chaque grue reçoit par radio les informations relatives aux autres. Ces données sont centralisées, de sorte que tous les grutiers, reliés au modèle numérique du chantier, sont au courant en temps réel de ce qui se passe et des mouvements effectués par le ballet de grues. A cela s’ajoute une connexion WiFi permettant au chef de chantier, ou bien au conducteur de travaux, d’accéder aux données du chantier. Et ce à partir d’un simple ordinateur ou d’un smartphone.

Sécuriser les survols
Pour éviter tout danger, le logiciel possède également une fonctionnalité destinée à alerter le grutier lorsque son engin passe au-dessus d’une zone sensible et interdite de survol (école, voie ferrée, autoroute, ligne à haute-tension), selon les limites définies. Ces interdictions de survol peuvent, par ailleurs, être modulées grâce à une fonctionnalité appelée « Opérations spéciales ». Laquelle est destinée à prévenir, avec un signalement sonore ou lumineux, les membres du chantiers au-dessus desquels une charge viendrait à passer, pour qu’ils se mettent à l’abri pendant le survol.

Un système auto-surveillé
Le logiciel rassemblant toutes les données relatives aux grues, il se révèle très utile dans le cadre de leur maintenance. Et ces données sont nombreuses : mouvements, circuits de voie dus à un risque d’interférence, nombre d’heures travaillées, charges soulevées, vitesse du vent etc. Cela permet de réaliser un auto-diagnostic. En cas de défaillance, de défaut sur un capteur ou encore de problème de connection WiFi ou radio, le client est automatiquement alerté. Quant au grutier, il dispose dans sa cabine d’un tableau de bord tactile, sur un écran 10 pouces à LED dont la luminosité est réglable. Ce qui lui permet de visualiser les mouvements de sa grue et de celles de ses collègues. Ces informations peuvent également être intégrées sur un plan de chantier, mais aussi complétées par des informations fournies par les caméras disposées sur le crochet de l’engin.

Ségolène Kahn

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