Gadgets, outils de mesure, détecteurs en tout genre… si le marché des objets intelligents compte déjà des milliards d’appareils divers, 80% de ces objets connectés concernent le secteur de la sécurité. Systèmes de vidéosurveillance, détecteurs de fumée, de fuite d’eau, d’intrusion, dispositif d’alarme ou de dissuasion sont autant de services dédiés à la sécurité des bâtiments du petit tertiaire, et du résidentiel, dans le cadre des Smart Cities. Pour protéger le flux d’informations généré par ces services, la start-up SmartHab, qui s’est spécialisée dans les solutions connectées, a eu l’idée de créer une plateforme, baptisée Hab, basée sur une technologie de blockchain fournie par l’agence d’innovation du groupe Maltem, Futurs.io.
Sécuriser le stockage des données
Concrètement, la plateforme est appelée à héberger toutes les données relatives aux objets connectés au Cloud constituant le système de sécurité d’un parc immobilier. Le but étant bien sûr de sécuriser les migrations des données ainsi que leur stockage. L’intégrité de la donnée étant un enjeu particulièrement important dans le milieu de la sécurité…
Des services étendus
En cas d’incident, l’enregistrement des données critiques va permettre à la plateforme, qui sera lancée fin 2019, de fournir d’autres services : estimation des dommages, résolution des sinistres, réduction du temps de l’enquête, économie sur les dépenses…
Deux chaînes de blocs
Pour ce faire, la plateforme repose sur une technologie de blockchain, à l’instar des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ether, dotée d’une double approche. Il s’agit tout d’abord de notarier l’ensemble des données critiques produites par les infrastructures intelligentes au sein d’une chaîne latérale, la Microchaîne Hab. Ces données seront ensuite traitées par des contrats-cadres intelligents à l’occasion de processus de gestion résidant dans la chaîne de blocs publique standard Ethereum. Le but étant de garantir l’intégrité des données avec un haut niveau de sécurité.
Ségolène Kahn
Commentez