Le fabricant i-Pro dévoile six nouveaux modèles de caméras adaptées aux configurations les plus complexes de bâtiments. Pour cela, elles embarquent des fonctions avancées de capteurs et de traitements analytiques.
Intersections de couloirs, luminosité faible, angles morts… Certaines configurations dans les bâtiments s’avèrent difficiles à difficiles à couvrir pour les caméras de vidéosurveillance. À cet égard, le fabricant i-Pro s’apprête à commercialiser six nouveaux modèles. Il s’agit de caméras de vidéosurveillance multi-capteurs et multidirectionnelles. Dotées de puces embarquant de puissants algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour la série S, elles proposent des applications de traitement analytique avancé.
Un mode couloir
Les nouvelles caméras multidirectionnelles à double capteur ont notamment été conçues pour surveiller simultanément deux zones distinctes, comme par exemple l’intersection de deux couloirs. À cet égard, un mode « couloir » permet d’améliorer le rapport de forme en prenant en compte les murs dans la définition de l’image.
Minimiser les angles morts
« Avec ces nouveaux modèles, i-Pro poursuit sa stratégie de transformation IA et propose désormais une [large] gamme de caméras multi-capteurs, avec des modèles multidirectionnels et PTZ à cinq capteurs, des caméras multidirectionnelles à trois et quatre capteurs, et désormais des modèles à double capteur. Quel que soit le type d’installation, nous disposons d’un produit de qualité pour minimiser les angles morts », détaille Gérard Figols, président d’i-Pro EMEA.
Un éclairage infrarouge
Ainsi les quatre modèles de série S peuvent être configurés avec un double capteur 4K pour atteindre un angle de vue de 104°. Ou bien avec un double capteur 4 MP offrant un angle de vue de 100° et un zoom de 2,5 x. Par ailleurs, les caméras embarquent un éclairage LED infrarouge pouvant aller jusqu’à 40 m (30 IRE).
Des angles de vue larges
« Avec des capteurs 4K, le nombre de pixels par mètre (ppm) est plus élevé : il s’agit d’un critère de qualité important. Contrairement aux caméras de type fish-eye, ces nouveaux modèles offrent des angles de vue très larges, qui permettent aux opérateurs de maximiser la clarté des images », souligne Gérard Figols.
Une détection des sons
Par ailleurs, les modèles de série S offrent des fonctions analytiques IA avancées de classification des sons. Grâce à leur micro embarqué, elles peuvent détecter les cris, les bris de verres, les coups de klaxon ou encore les coups de feu.
Une série économique
Dans le cas d’applications où un traitement analytique IA n’est pas nécessaire, i-Pro a développé la série U. Il s’agit de modèles plus économiques mais qui offrent les mêmes fonctionnalités que la série S. À savoir un double capteur 4 MP avec objectifs motorisés à focale variable de 2,9 à 7,3 mm et un zoom 2,5 x.
Ségolène Kahn
Commentez