L’INRS, en partenariat avec la société Acreos, a développé « SimChar », un simulateur de conduite de chariot élévateur qui, grâce à la qualité de ses modèles physiques, représente la réalité des situations dangereuses de manière très fidèle.
L’INRS, en partenariat avec la société Acreos, a développé « SimChar », un simulateur de conduite de chariot élévateur qui, grâce à la qualité de ses modèles physiques, représente la réalité des situations dangereuses de manière très fidèle. Cet outil permet d’appréhender, en toute sécurité, les risques de renversement latéraux de ces engins, d’apprécier les situations où ils sont susceptibles de basculer et offre la possibilité d’enseigner les manœuvres sures aux conducteurs, novices ou non.
Les chariots élévateurs à contrepoids sont des engins de manutention très employés dans de nombreux secteurs industriels (250 000 chariots en France). Leur conduite nécessite, au préalable, une formation adaptée pouvant, par exemple, être sanctionnée par l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) délivré par des organismes certifiés.
Malheureusement, on dénombre encore chaque année plusieurs milliers d’accidents du travail et plus d’une dizaine de décès de caristes dont la moitié est liée au renversement latéral du chariot élévateur.
Afin de prévenir ces accidents, l’INRS a développé un logiciel de simulation reposant sur des recherches menées par l’institut sur la stabilité dynamique des chariots élévateurs. Validé au moyen d’essais réalisés avec plusieurs chariots élévateurs (sécurisés avec des béquilles antirenversement), ce logiciel équipe un simulateur, mis au point par la société Acreos, composé d’un châssis avec siège, d’un ordinateur, d’un module de commande de chariot élévateur (tableau de bord avec volant, pédalier, joysticks ou leviers), de deux écrans de visualisation et d’un écran tactile pour la gestion des différents modules pédagogiques.
« SimChar » comprend 11 scénarios ou modules pédagogiques visant à recréer la majorité des situations à risque pouvant être rencontrées sur les plates-formes logistiques. Chaque module comprend plusieurs séries de 10 ou 15 exercices : conduite à vide, conduite à charge, chargement et déchargement de rayonnages pour palettes et de véhicules, gerbage et dégerbage, interactions avec piétons et autres machines mobiles, aide à la compréhension des notions de transfert de masse incluses dans la plaque de charge… Le système est également conçu pour permettre l’enregistrement et la récupération des résultats des utilisateurs. Un atout pédagogique non négligeable puisque l’apprenant peut ainsi revenir sur ses performances, les analyser et les comprendre afin de corriger ses erreurs et faire progresser sa conduite.
Ce simulateur, qui s’adresse aux entreprises, aux organismes de formation et aux lycées professionnels permettra donc aux caristes de tout niveau (futurs, débutants, confirmés) non seulement de se sensibiliser aux situations où les risques de renversement latéraux des chariots élévateurs sont rencontrés, mais également d’apprendre la conduite à adopter en fonction des situations rencontrées.
Commentez