Depuis plusieurs années, les attaques informatiques sur les réseaux industriels se multiplient. La presse s’est récemment fait l’écho d’attaques informatiques visant à déclencher un blackout sur le réseau électrique Ukrainien. Les grands opérateurs d’infrastructures critiques du domaine de l’énergie, du transport ou de l’environnement sont les premiers concernés. C’est aussi le cas des secteurs de l’aéronautique ou de la Défense. « Ce sera aussi le cas, demain, de tous les industriels qui, au travers de la mise en place des concepts de Smart Industry, déploient de plus en plus d’objets intelligents », comme le fait remarquer Laurent Hausermann cofondateur et directeur général de Sentryo.
Créée il y a 18 mois, l’entreprise a développé la solution Sentryo ICS CyberVision qui répond aux besoins de protection numérique et aux contraintes du monde industriel. Cette solution tire parti de techniques avancées en matière d’analyse et de représentation visuelle des données. Sa mise au point a fait l’objet d’une collaboration étroite avec quelques industriels, notamment la direction Energie nucléaire du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
C’est d’ailleurs ce qui a valu à la startup de lever deux millions d’euros auprès d’Ace Management, une société de gestion de portefeuille privée et spécialisée dans le financement d’entreprises technologiques, et de Rhône-Alpes Création, société spécialisée dans le financement en fonds propres pour les jeunes entreprises innovantes en Rhône-Alpes. Cette levée de fonds va permettre le développement commercial de Sentryo en Europe avec, en priorité, la France et l’Allemagne.
E.K.
Commentez