Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Semaine pour la QVT : le réseau Anact-Aract donne le coup d'envoi

Pour sa 18ème édition, la Semaine de la Qualité de vie au travail (QVT) aura pour thématique le « Travailler ensemble ». L’occasion d’aborder les nouvelles formes de collaboration qu’ont développées les entreprises pour jongler entre les salariés en télétravail, sur site ou en chômage partiel...

« Travailler ensemble », c’est la nouvelle thématique de la Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract qui se tiendra du 14 au 18 juin 2021. Il faut dire que, depuis la crise sanitaire, les entreprises poussées au télétravail ont dû développer de nouvelles formes de collaboration. Entre les salariés qui travaillent à distance, les équipes à gérer et les meetings en visioconférence, ce sont tous les canaux de communication qui ont été bousculés. D’où l’intérêt pour l’Anact-Aract de proposer un éclairage à travers des webinaires et des podcasts, sur la thématique de la collaboration en entreprise. 

la-sqvt-se-tiendra-du-14-au-18-juin

La SQVT se tiendra du 14 au 18 juin 2021 en ligne sur le site du réseau Anact-Aract semaineqvt.anact.fr.
© Anact-Aract

Un réseau de seize associations régionales 

« Après plus d’un an de crise, ces derniers mois, la possibilité de bien travailler ensemble est apparue comme une condition de la poursuite de l’activité », indique l’Anact-Aract dans un communiqué. Créé à l’initiative du secrétariat d’Etat en charge des retraites et de la santé au travail, ce réseau se compose de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administratif sous tutelle du ministère en charge du Travail, et d’un réseau de seize associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract). Il a pour but de conseiller les entreprises sur les problématiques de qualité de vie au travail. 

De nouvelles modalités de collaboration

« Face à la crise sanitaire, les nouvelles modalités qui se mettent en place interrogent notre manière de travailler ensemble » poursuit le communiqué qui questionne la capacité des entreprises à gérer leurs équipes. Travail en présentiel ou en distanciel, chômage partiel… l’organisation doit sans cesse se réinventer. Et ce, avec des échanges par écrans interposés et des temps informels plus rares. 

Des témoignages en ligne

La 18ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail abordera donc la thématique « Travailler ensemble » pour identifier les solutions à ces enjeux. À travers une série de webinaires, de visioconférences et de podcasts gratuits, le réseau Anact-Aract proposera des éclairages et des retours d’expériences autour de certaines questions. Exemples : « Quels types d’organisation mettre en place pour soutenir les coopérations ? » ; « Comment gérer de manière efficace des équipes à distance et en présentiel ? » ; ou encore « Quels leviers du côté du dialogue social ?» De quoi bénéficier de témoignages pour surmonter la crise et se préparer à la reprise d’activité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.