Avec le télétravail, les Français découvrent les désagréments de la visioconférence. Avec notamment la difficulté de suivre une conversation de manière intelligible. D’où l’importance de porter un casque audio approprié.
Avec la crise du Covid-19, la Semaine de la santé auditive au travail qui se tient du 12 au 16 octobre 2020, s’ouvre dans un contexte bien particulier. En effet, depuis le confinement, de nombreux Français ont opté pour le télétravail. À l’abri du tintamarre de l’Open Space, ils font pourtant face à de nouvelles problématiques sonores. S’ils profitent d’un environnement plus silencieux à la maison, ils doivent en contrepartie passer plus de temps en visioconférence avec leurs collègues. Une situation qui oblige à porter un casque ou des écouteurs adéquats. Comme par exemple le nouveau casque Tilde Pro, conçu par Orosound pour clarifier les conversations.
Trois télétravailleurs sur cinq ont du mal à comprendre leur interlocuteur
Premier constat, le télétravail n’épargne pas des contraintes auditives. En témoigne une étude récente de l’association Journée nationale de l’audition (JNA) réalisée avec l’Ifop. Depuis le début de la crise sanitaire, la proportion de personnes en télétravail est passée de 25 % à 34 %. Parmi eux, 88% se sentent gênés par le bruit. Outre la nervosité et le stress, les télétravailleurs souffrent aussi des désagréments imposés par la visioconférence. Ainsi, trois d’entre eux sur cinq éprouvent-ils des difficultés de compréhension lors de conversations téléphoniques.
Plus de deux heures par jour au téléphone
En parallèle, le temps quotidien passé à porter un casque ou des écouteurs augmente également. Il passe plus de 2 heures par jour pour 20 % des interrogés. D’où l’importance de s’équiper d’un casque ergonomique.
Une réduction de 30 décibels du bruit environnant
En ce qui concerne le casque Tilde Pro, ce modèle a été spécialement conçu pour répondre aux problématiques de la téléphonie. À savoir clarifier les conversations tout en réduisant le bruit environnant. Pour cela, il embarque un algorithme de débruitage sélectif capable de réduire de 30 décibels l’ambiance sonore.
Un filtrage sélectif des voix
Pour faciliter les communications, une technologie de captage directionnel de la voix fait office de filtrage sélectif. Allié à trois microphones numériques, il permet de différencier la voix du bruit, tout en la rendant plus intelligible.
Des coussinets pour le confort
Côté confort, le casque dispose de coussinets détachables et interchangeables. En version circum-aural, leur forme embrasse l’oreille. En version supra-aural, ils reposent directement sur l’oreille pour une sensation plus légère.
Ségolène Kahn
Commentez