A l’hiver 2013, dix-sept accidents de télésièges sont survenus sur les pistes de ski françaises. « Dont deux mortels, rappelle Pascal Vie, gérant de Sommital, entreprise spécialisée dans les dispositifs de sécurité pour télésièges et filiale de la Société des 3 Vallées qui gère le domaine skiable de Courchevel, Meribel-Mottaret et La Tania dans les Alpes. Cette série d’accidents a même poussé le ministre du Transport à se saisir du problème et lancer une campagne de sensibilisation. »
Verrouillage grâce à un aimant. Ces accidents suivent bien souvent le même scénario : «Les garde- corps ont été relevés bien trop tôt », explique Pascal Vie. En partenariat avec deux autres entreprises de Rhône-Alpes, Poma (concepteur de solutions de transport par câble) et ICS (société d’ingénierie, de conseils et de services des transports guidés), Sommital a mis au point MS-Bar, un dispositif de verrouillage automatique des gardes corps.
MS-Bar se compose d’un système aimanté qui enclenche le verrouillage du garde-corps au départ du télésiège et le maintient en position fermée pendant toute la durée du trajet. A l’arrivée, le système se déverrouille en zone sécurisée, évitant toute ouverture anticipée et tout risque de chute pendant le trajet ou avant le débarquement.
Système universel. « L’avantage du MS-Bar est d’être un dispositif universel, reprend Pascal Vie. Il peut-être installé sur tout type de matériel neuf toutes marques confondues mais également sur toute installation existante de télésiège, fixe ou débrayable. » L’équipement MS-BAR représente un surcoût de l’ordre de 2 % du prix d’un appareil neuf.
Cet hiver, six stations de ski ont adopté le système de sécurité pour un total de dix télésièges équipés. « Les premiers retours des skieurs sont positifs, note Pascal Vie. Le dispositif est amené à se développer dans les prochaines années. »
© Fabrice Pouliquen
Commentez