Comment réduire le nombre d’accidents de la route des salariés sur le trajet domicile-travail ou en déplacement professionnel avec les véhicules de l’entreprise ? Telle est la question à laquelle tente de répondre Greater Than, une InsurTech (start-up innovante du secteur de l’assurance) suédoise qui a élaboré un boîtier relié à une application destinée à prévenir les accidents de la route, voire à en faire chuter le nombre de 38% ! Pour mettre au point cette solution, la société s’appuie sur Enerfy, sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) en ligne, qui analyse toutes les secondes les situations de conduite afin d’anticiper les risques d’accidents en fonction du style de conduite des utilisateurs. Et ce en temps réel !
Quand le Big Data rencontre le Machine Learning
C’est justement ce qui fait la particularité de ce dispositif : au lieu de composer avec des statistiques (forcément révolues), les algorithmes de l’application collectent en direct les données comportementales générées par les conducteurs au volant, afin de les corréler à des scores de risques potentiels d’accident. Par la même occasion, toutes ces données enrichissent la plateforme Enerfy pour constituer une gigantesque base de connaissances.
400 millions de profils référents
Pour y parvenir, la start-up créée en 2014 a étudié les comportements de centaines de milliers de conducteurs de 27 pays depuis plus de 14 ans. Grâce à ces travaux, sa plateforme d’IA lui permet aujourd’hui de réaliser chaque jour plus de 300 milliards d’analyses de situations de conduite. Qui plus est, à partir de ces informations, Greater Than a extrait pas moins de 400 millions de profils référents (théoriques) de conducteurs. Désormais, chaque conducteur doté de cette technologie va générer des données qui viendront grossir les rangs de la plateforme et donc augmenter la pertinence des fameux profils référents. Selon ces comportements, l’application peut alors déterminer s’il y a conduite à risque et alerter le conducteur en temps réel.
Vers une conduite sûre et éco-responsable
La start-up a su convaincre Zurich Insurance sur le marché irlandais, via sa branche britannique, ainsi que le loueur allemand de voitures Sixt. Mais Greater Than cible également les équipementiers automobiles, les entreprises de transport ou les gestionnaires désireux de sensibiliser leurs collaborateurs à une conduite sûre et éco-responsable.
Ségolène Kahn
Commentez