Sur la base d’étude comportementale, la PME alsacienne Drivecase a mis au point un kit de sensibilisation des personnes de plus de 65 ans. Objectif : rappeler les principes fondamentaux du Code de la route.
D’après la Sécurité routière, les seniors de plus de 65 ans représentent 52 % des tués parmi les piétons. Face à ce constat, le spécialiste alsacien de la prévention routière Drivecase a mis au point un kit de sensibilisation des seniors. Ce dispositif est le fruit d’une étude approfondie de la PME sur le comportement des seniors sur la route. Et ce, afin d’identifier les éléments du Code de la route à rappeler et les points de vigilance à souligner pour améliorer leur sécurité.
Les fondamentaux du Code de la route
Tout d’abord, le kit comprend une brochure de sensibilisation qui reprend les bases du Code de la route. Y figurent des conseils pour aborder un carrefour à sens giratoire et lire les pictogrammes des médicaments. La brochure explique également comment déceler un trouble de la vision et calculer la bonne distance de freinage.
Un disque de stationnement
En complément, Drivecase fournit un sticker “Supers Seniors au volant” à coller sur sa voiture pour prévenir les autres automobilistes. Enfin, le kit inclut un disque de stationnement pour zone bleue, doté du label Imprim’vert. Ce dispositif est disponible sur le site de drivecase à partir de 2,40 euros.
Un simulateur de vieillesse
En parallèle, l’entreprise a mis au point un simulateur de vieillissement pour sensibiliser les piétons aux difficultés rencontrées par un usager de plus de 65 ans. Ce dispositif permet de mieux se rendre compte des contraintes générées par le vieillissement. : descendre et monter les trottoirs, mauvaise perception des distances, manque de discernement des bruits environnants…
Dans la peau d’un senior
Pour cela, le simulateur se présente sous la forme d’un parcours à réaliser dans la peau d’un senior. Ainsi, les participants devront porter des orthèses de poignets, de bras et de genoux, mais aussi des surchaussures, un collier cervical ainsi qu’un casque antibruit. Autant d’éléments pour simuler la perte de la mobilité rencontrée avec l’âge. Ensuite, le participant devra traverser l’intégralité du parcours et surmonter chaque obstacle (plots, petite haie, step… ). Le simulateur de vieillissement est disponible sur le site du fabricant au prix de 731,64 euros.
Ségolène Kahn
Commentez