L'entreprise Webfleet Solutions, spécialisée dans la fourniture de services télématiques, a développé une solution de contrôle des pneumatiques avec le fabricant Bridgestone. En cas d’anomalie, une alerte est transmise au conducteur et au gestionnaire de flotte. Une innovation primée par la Sécurité Routière.
Contrôler régulièrement la pression des pneus pour éviter le risque qu’ils soient sous-gonflés ou crevés est un enjeu majeur de sécurité routière. Un besoin auquel répond l’entreprise Webfleet Solutions. Sa solution Webfleet TPMS, qui consiste à surveiller en continu la pression des pneus, vient d’ailleurs de remporter un des cinq prix innovation de la Sécurité routière.
Alerte transmise au conducteur
Pour cette sixième édition, l’organisme a retenu différents candidats dont Bumpair qui a vu son casque gonflable pour cycliste primé dans la catégorie Protection des deux-roues. Citons aussi Right Viu récompensée dans la catégorie « Aide au conducteur » pour une solution d’assistance à la conduite basée sur des radars. Il s’agit d’un dispositif qui se fixe facilement sur les rétroviseurs des poids lourds afin de détecter la présence de piétons et cyclistes. Enfin, Webfleet Solutions, lauréat de la catégorie « Prévention du risque routier en entreprise », s’est distinguée avec sa solution de surveillance en temps réel de la pression et de la température des pneumatiques de poids lourds, autocars et bus. En cas d’anomalie, un système d’alerte est notifié instantanément au conducteur et au gestionnaire de flotte. Ce qui permet de prévenir les accidents et de réduire les temps d’immobilisation du véhicule.
Réduction des émissions de C02
Spécialisée dans la délivrance de services télématiques, l’entreprise Webfleet Solutions a développé ce dispositif avec le fabricant de pneus Bridgestone. Sa solution repose sur des capteurs faciles à installer puisqu’ils ne nécessitent pas de démonter le pneu. Non contente d’apporter plus de sécurité au conducteur, cette solution offre aussi un meilleur rendement énergétique et donc une réduction des émissions de CO2.
Eliane Kan
Commentez