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Sûreté et sécurité

Sécurité routière : les poids lourds obligés de signaler leurs angles-morts

À partir du 1er janvier 2021, la Sécurité routière va imposer aux camions, bus et cars un modèle de signalisation des angles morts. Installé sur les flancs et à l’arrière du véhicule, ce dispositif a pour but de réduire les risques d’accidents mortels avec les piétons et les cyclistes.

Peu de personnes en sont conscientes, or c’est un risque qui provoque chaque année des dizaines de morts. Si un simple coup d’œil suffit aux piétons et cyclistes pour jauger la distance de sécurité avec un véhicule normal ; il n’en va pas de même avec les poids lourds. Du fait de la hauteur du poste de conduite, bus, camions et cars comportent de nombreux angles morts qui les empêchent de voir les piétons et cyclistes qui s’en approchent. Ce qui provoque des accidents mortels. C’est pourquoi, les 3,5 tonnes devront, à partir du 1er janvier, installer un dispositif de signalisation des angles morts sur leurs véhicules. 

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Dans un camion, du fait de la hauteur du poste de conduite, il est impossible de déceler la présence d’un piéton sur les côtés.
© Euro Truck Driver

Les poids-lourds en milieu urbain concernés

Selon le décret du 20 novembre dernier, la Sécurité routière a publié une note explicative résumant cette nouvelle obligation : En cible, les véhicules de plus de 3,5 tonnes qui transportent des marchandises ou des personnes en milieu urbain. Ce qui écarte donc du champ d’application les véhicules agricoles et forestiers ainsi que les engins de service hivernal. Cette exception concerne également les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées. Lesquels n’interviennent pas dans les zones urbaines denses.

Un modèle officiel de signalisation prévu pour janvier 2021

Concrètement, les poids-lourds concernés devront apposer un dispositif de signalisation des angles-morts. Sachant que cette indication visuelle devra être visible tant sur les côtés qu’à l’arrière du véhicule. Pour l’heure, la Sécurité routière a déjà publié deux premiers modèles. Sur ces derniers figurent soit un poids lourd, destiné au transport des marchandises. Soit un autocar prévu pour le transport de personnes. Mais il faudra attendre qu’un arrêté précise les conditions d’apposition ainsi que les modèles définitifs de signalisation. Lesquels devraient être dévoilés en janvier 2021. 

Une mission de sensibilisation des usagers

ÀA travers ce dispositif, la Sécurité routière souhaite réduire la mortalité sur les routes du pays. Car « de très nombreux usagers ne sont en effet pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence sur chaque côté, précise-t-elle dans un communiqué. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule. » Et de fait, pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes à ce danger, la Sécurité routière a mis en ligne sur son site des vidéos explicatives. 

Une amende de 135 euros 

En cas de non-respect de cette obligation, les véhicules récalcitrants devront payer une contravention de quatrième classe. Soit 135 euros. Durant une période transitoire de douze mois, les véhicules équipés d’un dispositif de signalisation non conforme seront considérés comme satisfaisants par l’arrêté. De quoi donner le temps aux fabricants de lancer la production du modèle officiel ; et aux transporteurs d’équiper leur flotte. 

Ségolène Kahn

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