Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité privée : les Français veulent plus de contrôle et de régulation

Le Groupement des entreprises de sécurité (GES) publie les résultats d'une enquête qui mesure comment les Français perçoivent la sécurité privée. L’étude montre qu’ils sont 62 % à s’estimer rassurés par la présence des personnels de sécurité privée. Mais 82 % estiment que le ministère de l’Intérieur devrait davantage réglementer et contrôler ces professionnels.

Comment nos concitoyens perçoivent ils la sécurité privée ? Cette question a fait l’objet d’une enquête en ligne du 4 au 9 mars dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de plus de 18 ans. L’enquête a été menée par Kantar Public, une entreprise de conseils et d’études, à la demande du Groupement des entreprises de sécurité (GES). Cette organisation créée en 2019 regroupe plus de 170 adhérents pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2,5 milliards d’euros.

La-presence-d-agents-de-securite-rassure-les-francais

La présence d’agents de sécurité rassure les Français. © GES

62 % font confiance aux entreprises de sécurité

Basée sur la méthode des quotas, cette étude nous apprend que 68 % des Français se sentent globalement en sécurité. Sur cette question, ils font avant tout confiance aux collectivités locales (76 %), aux entreprises de sécurité (62 %). En revanche, ils font moins confiance au gouvernement (47 %) et au Parlement (42 %). Plus de la moitié des Français (cette proportion monte même à 60 % chez les 18-24 ans) reconnaissent aux agents de sécurité privée un rôle important. Mieux encore, pour 60 % (et même 70 % pour les 18-24 ans), ces professionnels les rassurent et leur permettent de se sentir en sécurité. En revanche, ils doivent gagner en légitimité. Les agents de sécurité sont en effet moins bien respectés et reconnus par la population (soit 7 Français sur 10) que les policiers, gendarmes ou pompiers.

82 % estiment qu’il faut davantage contrôler et réglementer le secteur

Concernant la régulation, largement demandée, 82 % des Français pensent que le ministère de l’Intérieur devrait davantage contrôler et réglementer la sécurité privée. Précisément, 80 % estiment que des garanties financières devraient être exigées pour les entreprises de sécurité (la question était posée en comparant la sécurité privée avec d’autres secteurs) et 84 % sont favorables à une limitation de la sous-traitance. Par ailleurs, 97 % des Français estiment que les agents de sécurité privée, programmateurs et mainteneurs de dispositifs électroniques de sécurité, devraient faire l’objet d’un contrôle de moralité. Ils sont 84 % à estimer également qu’une assermentation devrait être prévue.

Technologies de surveillance électronique insuffisamment encadrées

« Enfin, plus d’une moitié des Français (six sur dix) pensent que les technologies de surveillance électronique utilisées par les entreprises et personnels de sécurité privée ne sont pas suffisamment encadrées et régulées », souligne Cédric Paulin, secrétaire général du GES. Le groupement profite de la parution de cette étude pour donner son avis sur la proposition de loi sur la sécurité globale. En l’état actuel du texte, le groupement trouve que les dispositions propres à la sécurité privée vont dans le mauvais sens et n’encadrent pas correctement ce secteur, ce que pourtant attendent nos concitoyens.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.