Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sécurité privée : la norme ISO 18788 ouverte aux commentaires

Le développement de la future norme volontaire qui vise à qualifier un système de gestion des opérations de sécurité privée est en phase finale.

L’Association française de normalisation (Afnor) vient d’ouvrir une enquête publique en ligne au sujet de la norme NF ISO 18788 en développement à l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Celle-ci a pour projet de définir des critères de qualification d’un système de gestion des opérations de sécurité privée. Grâce à cette interface, tous les futurs utilisateurs prennent connaissance du contenu du référentiel et ont la possibilité de proposer des améliorations gratuitement jusqu’au 15 janvier.

Contribuer à l’amélioration des critères. « Les entreprises découvrent ainsi le projet et son utilité pour leur entreprise, posent des questions, proposent des modifications, toujours argumentées. C’est la suite logique de la conception de cette norme volontaire, explique Olivier Gibert, responsable des relations média du groupe Afnor. Elle est mise au point par et pour les utilisateurs. » Une fois publiée, cette norme sera probablement utilisée par certains opérateurs pour améliorer leur performance. Elle sera aussi éventuellement référencée dans des appels d’offres, d’où l’intérêt pour les entreprises qui proposent des services de sécurité privée de contribuer à son amélioration.

Ce sondage en ligne est l’une des dernières étapes de l’élaboration de cette norme internationale. Pour participer, il suffit de créer sur le site un profil numérique. « De cette façon, le chef de projet récupère les coordonnées des participants pour les inviter à une réunion de dépouillement qui aura lieu le 20 janvier »,précise Olivier Gibert. Au cours de cette rencontre, tous les commentaires argumentés seront étudiés par les membres de la commission de normalisation. Ceux qui seront retenus contribueront à l’ensemble des commentaires français. Lesquels seront également débattus lors de la réunion internationale, fin avril. Une quinzaine de commentaires a déjà été proposée.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.