Il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour réduire les risques d’accident chaque fois qu’existe un danger de chute de charges lourdes sur les axes verticaux, dans les zones d’intervention du personnel. Mayr, spécialiste des transmissions mécaniques et freins de puissance basé à Mauerstetten en Bavière (Allemagne), a développé des systèmes de freinage de sécurité susceptibles de pallier à toutes les situations dangereuses critiques survenant lors du service des axes verticaux.
Les masses déplacées verticalement, en particulier lorsqu’il s’agit de pièces lourdes telles que moteurs électriques ou réducteurs, représentent un danger sérieux pour la sécurité si, en cas de coupure d’énergie, leur mouvement s’accélère inopinément ou si elles chutent de manière incontrôlée.
Mayr propose le Roba-topstop, une gamme complète de freins individuels et de modules à double circuit de freinage redondants en guise de protection contre toutes les situations dangereuses critiques qui peuvent apparaître lors du service des axes verticaux et sont définies dans la norme DIN EN 954-1, catégories 1 – 3. Ces freins peuvent être facilement intégrés à des constructions existantes en raison des dimensions adaptées de leur flasque entre le servomoteur et le flasque intermédiaire. Par ailleurs, de par sa conception modulaire, le système offre la possibilité de créer de nombreuses exécutions : par exemple, avec bouts d’arbre ou arbre creux, avec accouplement élastique, avec limiteur de couple supplémentaire ou avec deux freins indépendants l’un de l’autre.
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