Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Sécurité incendie : une solution antigel pour les sprinklers

Chargés de l’extinction à eau des incendies, les sprinklers sont particulièrement sensibles au risque de gel. Face à cela, Equans a mis au point une solution de maintien hors gel des réseaux.

Avec l’arrivée de l’automne, les températures baissent… De quoi inquiéter les responsables de sécurité car les premiers gels sont susceptibles de nuire aux installations de sécurité. En particulier en ce qui concerne les sprinklers, ces appareils fixes d’extinction automatique à eau qui risquent de geler, et donc de ne pas fonctionner en cas d’incendie. Pour y remédier, le spécialiste de la sécurité incendie Equans propose Sprink’ECO, une solution de maintien hors gel des réseaux sprinkleurs. 

schema-de-la-circulation-de-l-eau-d-un-reseau-sprinkler

Schéma de la circulation de l’eau d’un réseau sprinkler.
© Equans

Un réseau qui fonctionne à l’eau

Il faut dire que le fonctionnement des sprinklers repose sur l’usage de l’eau, ils sont donc particulièrement sensibles au risque de gel. Or, ces installations doivent être opérationnelles en permanence pour assurer la sécurité incendie d’un bâtiment. D’où l’importance d’un dispositif anti-gel. 

Circulation et réchauffement de l’eau

Approuvée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), Sprink’ECO se veut une alternative aux solutions classiques comme le glycol et les réseaux sous air. Plus « économique et écologique », elle protège les canalisations sprinkleur des risques de gel selon deux méthodes. À savoir la circulation et le réchauffement de l’eau à basse température.

Un circulateur couplé à un échangeur

Pour cela, un circulateur permet à l’eau de couler sans encombre dans les réseaux, en évitant les zones stagnantes. Quant au réchauffage de l’eau, il se fait « par l’intermédiaire d’un échangeur qui peut être alimenté par une chaufferie (existante ou dédiée) ou par la récupération d’énergie fatale grâce à laquelle un Certificat d’Economies d’Energie (CEE) peut être envisagé » précise Equans. 

Une sonde de température

Pour économiser l’énergie, une sonde de température placée dans le réseau permet de faire marcher le système uniquement en cas de chute de température. Enfin, il est possible d’ajouter à l’installation un traitement anti-corrosion de sorte à préserver la pérennité des réseaux. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.