MAF Atlantique s’apprête à obtenir la certification NF pour sa porte coupe-feu va-et-vient, vitrée et motorisée Cybèle EI60. Grâce à cette norme, le fabricant sera en situation d'équiper les ERP à fort trafic.
Pour garantir une protection incendie optimale, les Établissements recevant du public (ERP) doivent se soumettre aux exigences de la certification NF en matière de feu. Pour les aider à y répondre, le fabricant MAF Atlantique a conçu une porte va et vient coupe-feu en acier qui est en passe de décrocher cette norme. Délivrée par l’Afnor, cette certification s’avère obligatoire depuis 2004 sur les portes à grand trafic et avec accès pour personnes à mobilité réduite (PMR).
Une résistance mécanique
Concrètement, il s’agit d’une porte coupe-feu (EI 60) va-et-vient qui est vitrée et dont les deux vantaux en acier sont motorisés. Baptisée Cybèle EI60, cette porte, commercialisée en 2021, mesure jusqu’à 3 m de hauteur et 3,40 m en coupe-feu ½ heure (EI30). Le modèle a pour spécificité une robustesse à la sollicitation mécanique en cas de trafic intense ainsi qu’au feu.
Une motorisation indépendante des vantaux
La porte a également été conçue pour répondre au mode 2 des cahiers des charges pour les ERP. Ce qui signifie que sa position d’attente est généralement ouverte et qu’elle bénéficie d’un système de retenue et de fermeture grâce à une motorisation indépendante des vantaux.
Résistance au feu durant 1h
Pour décrocher la certification NF, Cybèle EI60 a fait l’objet de douze mois de tests chez MAF Atlantique. Résultat, le fabricant peut désormais garantir une résistance mécanique de type PV DAS qui correspond au Dispositif actionné de sécurité. Quant à la sécurité incendie, la porte PV feu a prouvé sa résistance au feu pendant 1 heure (EI60).
De nombreuses applications possibles
Enfin, grâce à cette certification, le fabricant souhaite consolider son positionnement sur le marché des ERP à forte affluence et à accès PMR. Il s’agit par exemple des hôtels, hôpitaux, établissements publics, aéroports, halls d’exposition…
Ségolène Kahn
Commentez