Entre la perception des risques à l’international – laquelle s’accroît – et la mise en place effective de dispositifs spécifiques dans les entreprises pour accompagner les collaborateurs en déplacement à l’international, le fossé persiste. Du moins, tel est le principal enseignement que l’on peut retirer de la troisième édition du « Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l’international », réalisée par le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) en collaboration avec Axa Assistance.
Une personne dédiée dans 42% des entreprises
Plus précisément, 82% des dirigeants interrogés considèrent que l’insécurité à l’international représente une menace forte ou avérée pour la France, ses entreprises et ses citoyens. Pourtant seulement 24% d’entre eux estiment que leur entreprise est directement exposée à des risques à l’international. Par ailleurs, 42% des sondés ont confié les questions de sécurité des collaborateurs à l’étranger à une personne dédiée dans l’entreprise. « Les entreprises aujourd’hui sont confrontées à la montée de nouvelles formes de risques et la révolution numérique nous impose de repenser nos modèles, explique Alain Juillet, président du CDSE. Si les entreprises françaises veulent réussir à l’international sans connaître de crise majeure, il devient urgent que les dirigeants d’entreprises, quelle que soit la taille de leur organisation, disposent d’une politique de gestion des risques à la hauteur des défis internationaux actuels. » De fait, 1 entreprise sur 2 soumet ses salariés à des procédures spécifiques pour préparer leurs déplacements à l’étranger. Et 1 entreprise sur 4 dispense des formations spécifiques à ses collaborateurs en déplacement.
Meilleure prise de conscience dans les entreprises de plus de 250 salariés
La perception des risques à l’international par les dirigeants d’entreprise est toujours élevée. Cette année, elle atteint même 82% ! « Nous restons donc sur le même niveau de perception des risques enregistré suite aux attentats de novembre 2015 », indique l’étude du CDSE. Par ailleurs près de la moitié des dirigeants interrogés estiment que la menace que représente l’insécurité à l’international va d’aggraver dans les cinq années qui viennent. Et pourtant, seul 1 dirigeant interrogé sur 4 considère que son entreprise est directement exposée à des risques à l’international. Les 2 premières éditions du Baromètre avaient permis de faire ressortir une réelle prise de conscience, en particulier chez les entreprises de plus de 250 employés. Lesquelles sont plus enclines à mettre en place des dispositifs et procédures spécifiques pour préparer les déplacements. Qui plus est, ce sont elles aussi qui marquent leur volonté de professionnaliser les enjeux de sécurité et de santé au travail.
Erick Haehnsen
Méthodologie de l’enquête
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 301 dirigeants, responsables, DRH… d’entreprises françaises – tous secteurs – de plus de 50 salariés qui ont envoyé au cours des 12 derniers au moins un salarié à l’étranger. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et tailles salariales (univers des entreprises de plus de 50 salariés). L’enquête a été réalisée du 21 novembre au 16 décembre 2016.
Commentez