Comment une personne en situation de handicap peut-elle prévoir ses déplacements en toute sécurité ? C’est pour répondre à cette question que le moteur de recherche Picto Travel a été crée. Fruit de trois ans de développement, le site accueille les usagers gratuitement. L’objectif du site : rapprocher les usagers en situation de handicap et les bâtiments (entreprises et administrations) ainsi que les infrastructures de transport (gares, aéroports, stations de métro…) capables de les recevoir, en filtrant par type de handicap.
A cette fin, le site dispose d’informations sur quelques 6.000 bâtiments, avec des spécificités selon les handicaps. Par ailleurs, le moteur de recherche inclut des cartes montrant les transports en public et les aménagements prévus à proximité afin de faciliter le trajet. Autre option proposée par Picto Travel : une section commentaires pour chaque destination que les visiteurs du site alimentent de leurs expériences. « Toutes ces contributions seront modérées. Nous collaborons avec des structures extérieures à cette fin » rassure Justin Marquant, fondateur de Picto Travel.
Pour se financer, la startup éponyme aide entreprises et administrations à promouvoir les efforts qu’elles ont effectués en matière d’accueil du public en situation de handicap, via son offre Picto Travel Pro. « Par exemple, prenez les grands groupes hôteliers. Ils ont pris le temps et les ressources nécessaires pour rendre leurs sites accessibles. Mais ils mettent rarement ces efforts en avant. Résultat, certaines chambres accessibles ont des taux d’occupation très faibles », explique Justin Marquant. En plus de l’offre gratuite, qui fournit les informations de base et les moyens de contacter l’entreprise accessible, Picto Travel propose deux forfaits. Le premier, coûtant 96 euros, fournit un descriptif de l’accessibilité, un meilleur référencement et des photos pour les usagers. Quant au second pack, il est disponible pour la somme de 144 euros. A ce prix, il propose de décrire les offres et leurs prix ainsi que les promotions en cours.
Ce moteur de recherche répond à un réel besoin. En effet, la France compte 12 millions de seniors, 1,7 million de personnes ayant un handicap visuel et 850.000 handicapés moteurs isolés. Face à cette demande, beaucoup de bâtiments ne sont pas encore prêts : seuls 235.000 bâtiments sur un million sont accessibles aux personnes en situation de handicap, alors que la loi du 11 février de 2005 leur donnait dix ans pour se mettre en conformité. En conséquence, le gouvernement a accordé en 2014 un délai de trois à neuf ans, variant selon la taille des structures, pour effectuer les travaux de mise en conformité.
Benjamin Alcaïde
Commentez