Pour développer le système Verisure et supporter ses futurs produits et services dans les domaines de l’Internet des Objets (IoT : Internet of Things) et des maisons intelligentes protégées, Securitas Direct, dont le siège social de la filiale française se situe à Châtenay-Malabry (92), avait besoin d’une nouvelle plate-forme de télésurveillance intégrée. L’objectif était que celle-ci soit capable de gérer les volumes de données et de communications de plus en plus importants que génère son parc d’équipements de sécurité connectés. Grâce aux technologies de l’américain Oracle, leader mondial des bases de données et des infrastructures de middleware -notamment un Middleware pour gérer l’Internet des Objets), Securitas Direct est en dorénavant en mesure de faire face à la croissance exponentielle des communications régulières entre les systèmes d’alarme posés chez les clients et ses centres de télésurveillance.
Une capacité de traitement de 100 millions de signaux par jour. « Le système d’Oracle supporte jusqu’à 100 millions de signaux quotidiens issus des différents équipements de sécurité, précise Frédéric Serre, directeur des opérations et membre du Comité de direction de Securitas Direct France qui emploie 6.500 personnes dans le monde et traite avec 1,7 million de clients. Plus de 2 millions de signaux d’alarme sont émis chaque jour. Avec cette plate-forme de nouvelle génération, les centres régionaux bénéficient des services proposés par les systèmes de nos stations centrales de télésurveillance. » Le centre régional espagnol pilote ainsi des installations situées au Brésil, au Chili, en France, en Italie, au Pérou et au Portugal. En implémentant les solutions d’Oracle, la société a réduit la latence des signaux d’alarme pour atteindre des temps de réponse d’à peine quelques secondes, tout en améliorant l’efficacité du système de gestion des signaux. « Grâce à ces solutions de gestion de l’Internet des objets, nous souhaitons renforcer la qualité de service, accélérer le lancement et la commercialisation de nouveaux produits dans les pays où nous commençons à nous développer et offrir une meilleure expérience pour nos clients résidentiels et professionnels », ajoute Frédéric Serre.
Améliorer la connectivité. En analysant les événements générés dans une maison tels que la détection de mouvements ou des pannes de courant, l’entreprise accélère par exemple les délais de réponse aux demandes de nouvelles fonctions de sécurité formulées par ses clients. Securitas Direct améliore aussi le temps de réponse en cas de détection d’une alerte. Les propriétaires de maison et d’entreprise ont aussi la possibilité de configurer et de contrôler à distance la sécurité de leurs installations via l’application smartphone MyVerisure. « Securitas Direct a remplacé la solution précédente par les technologies Oracle en procédant en deux temps. L’infrastructure middleware a d’abord été créée, puis les services ont été migrés un à un depuis l’ancien système vers la nouvelle plateforme, sans la moindre interruption de service », conclut le directeur des opérations.
Caroline Albenois
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