Les enjeux du secteur de l’automobile dépendent aujourd’hui des innovations dans les systèmes électroniques. Ces derniers fonctionnent tous sur la base de logiciels qui occupent une place de premier ordre dans l’évolution des technologies automobiles. Ils ont pour objectif d’améliorer non seulement la sécurité à bord des véhicules mais aussi le confort, ou bien de réduire la consommation de carburant et d’émissions polluantes. De fait, l’évolution de ces logiciels est l’occasion de mises à jour constantes, notamment pour les calculateurs moteur, le châssis ou encore le boîtier télématique de la voiture. Ces mises à jour sont l’objet de nombreux transferts de données sans fil. Ce qui pose des enjeux cruciaux en termes de protection des données. Afin d’éviter toute manipulation ou accès non autorisé, la gestion des logiciels par la protection des données s’impose comme une solution de plus en plus inévitable à l’avenir. Dans ce contexte, deux spécialistes des systèmes embarqués et de solutions logicielles se sont alliés, à savoir Escrypt, filiale du groupe Etas, et Red Bend, afin de mettre au point un système de sécurisation des mises à jour logicielles par une interface air, baptisée Over-The-Air (OTA).
Les défis en termes de sécurité informatique dans l’automobile s’accroissent avec la multiplication des mises à jour des logiciels embarqués à bord. Il s’agit de s’assurer que la commande et l’interaction à distance s’effectuent de manière totalement confidentielle. Pour cela, les constructeurs automobiles font de plus en plus appel à des systèmes de protection des données sans fil basés sur l’interface air. En ce qui concerne la solution de sécurité OTA, elle fonctionne grâce à une gestion de pointe des clés cryptographiques et des composants de sécurité consciencieusement alignés pour le dispositif embarqué. Des signatures numériques, mais aussi des chiffrements des données sont chargés de protéger et de surveiller les transferts de données. Le progiciel à protéger est envoyé au dispositif par voie hertzienne à travers de laquelle le composant numérique embarqué d’Escrypt peut alors vérifier que le logiciel n’a subi aucune intrusion. « Cette solution va accroître l’efficacité et la fiabilité des mises à jour des calculateurs en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts de mise à jour. En outre, la nouvelle gestion logicielle sécurisée prévoit la possibilité de nouveaux modèles d’entreprise comme l’activation des fonctionnalités distantes, fournissant des services de gestion logicielle sécurisés aux équipementiers, aux fournisseurs de niveau 1, et aux propriétaires de véhicules », conclut Thomas Wollinger, directeur général d’Escrypt.
Ségolène Kahn
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