Entretien des réseaux de canalisation, aménagements de la fibre optique, installations électriques, réfections des voies et chaussées… La voie publique est un espace qui nécessite de nombreux travaux d’entretien, de maintenance ou d’amélioration. Ces travaux représentent un danger potentiel pour le promeneur mais aussi pour les agents qui opèrent sur place. C’est pourquoi ils nécessitent de délimiter et d’isoler la zone qui leur est associée avec l’installation d’une barrière d’intervention chargée de marquer et sécuriser l’espace en question. Pour l’opérateur, qui est souvent confronté à des exigences de temps et d’accessibilité, la barrière doit donc être maniable, facile à transporter et à installer ou à déplacer.
Avec un poids de 3,3kg, la barrière Travolite du fabricant de matériel de chantier Viso figure parmi les barrières les plus légères du marché. Cette caractéristique est due à la composition du matériau en tubes de PVC et tissu polyester plutôt qu’en aluminium. Afin de faciliter sa modularité, la barrière se compose de trois panneaux extensibles qui, lorsque la barrière repose sur chacune d’elle, gagne en stabilité. Les panneaux étant vendus séparément, il est possible d’en ajouter selon les besoins et la taille de la zone à délimiter grâce à des liens prévus à cet effet. De plus, avec une hauteur de 1 m et une longueur de 1,70 m, la barrière mettra la zone à l’abri des regards indiscrets.
Selon le type de travaux qui a lieu et du niveau de danger qui en découle, le langage de la signalisation d’un événement change. Par exemple, une simple opération de maintenance pour un nettoyage en cours, un ascenseur en réparation ou encore le changement d’une vitre ne nécessitera pas les mêmes précautions qu’il s’agira d’employer pour des travaux de plus grande ampleur. Notamment en ce qui concerne l’entretien des espaces verts, des voiries ou l’assainissement des canalisations. Ici encore les symboles de la signalisation varieront de manière très nette.
A cet égard, le tissu en polyester qui constitue les panneaux de la barrière Travolite peut évidemment être personnalisé suivant les différentes exigences que nécessite la sécurisation d’un espace. Ainsi l’utilisateur pourra y imprimer des messages, y apposer des logos ou encore des symboles. Accessible à partir de 132 euros pour la barrière constituée des trois modules, chaque panneau supplémentaire coûtera 48 euros. De quoi intéresser les collectivités locales ou bien les Etablissements recevant du public…
Ségolène Kahn
Commentez