Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécuriser ses événements avec un poteau de guidage multifonctions

Le fabricant Equipementech vient de mettre au point un poteau de guidage pour maîtriser les mouvements de foule lors d’événements. Ce dispositif est capable de créer plusieurs espaces de circulation à partir d’un seul poteau.

Pour tout événement rassemblant du public, comme les festivals, les congrès, les salons, les responsables de la sécurité doivent installer des poteaux de guidage. Il s’agit de barrières composées de poteaux reliés par des bandes, destinées à créer des zones de circulation dans la foule. Généralement, ces dispositifs se révèlent fort rudimentaires car ils ne possèdent qu’une seule sangle extensible. C’est cet état de fait que vient bousculer Equipementech avec Aviator, un nouveau poteau de guidage capable de positionner jusqu’à 4 sangles. De sorte à obtenir, avec un seul poteau, jusqu’à 100 combinaisons d’espaces de circulation. 

avec-ses-quatre-departs-de-sangles-et-sa-barriere-extensible-aviator-promet-100-combinaisons-differentes

Avec ses quatre départs de sangles et sa barrière extensible, Aviator promet jusqu’à 100 combinaisons différentes. © Equipementech

Un « couteau suisse» du poteau de guidage

Pour le fabricant, Aviator veut assumer le rôle d’un véritable « couteau suisse» du poteau de guidage. De fait, grâce à ses quatre départs de sangle, d’une longueur de 10 mètres, sur un ou deux niveaux, il augmente considérablement son potentiel de zones de circulation. « Aviator permet de créer des zones de circulation et ainsi de contrôler les accès à un périmètre établi », précise le fabricant. En complément, il possède également sur un à trois de ses côtés un dispositif de barrières extensibles de 2,50 mètres chacune. De quoi « délimiter à l’infini une voie de circulation », promet le fabricant qui vise non seulement les festivals mais aussi les aéroports. 

Un poids de 22 kg

Disponible mi avril 2021 à partir de 245 euros, ce dispositif bénéficient d’un poids de 22 kg qui lui fournit une stabilité suffisante pour maîtriser les mouvements de foule et résister au vent. Il s’avère également facile à transporter et à manipuler grâce à des roulettes, une poignée de transport ainsi qu’un centre de gravité abaissé.  

Une lampe LED 

En option, le poteau de guidage peut accueillir une lampe flash LED à rechargement solaire, en cas d’événement nocturne. Il peut également diffuser des messages au public via des panneaux d’affichage à fixer sur les barrières extensibles.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.