Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sécheresse : les restrictions d’eau commencent à pleuvoir

Interdiction de remplir les piscines privées, de laver son véhicule, d’arroser les golfs… Alors que 26 départements sont menacés par la sécheresse, des mesures restrictives ont déjà lieu dans certaines zones.

Malgré un printemps pluvieux, plusieurs départements français sont touchés par la sécheresse en cette fin de mois de mai. Ainsi le 17 mai, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) révèle que 68 % des niveaux des nappes phréatiques sont en dessous des normales à la fin du mois d’avril 2023. À l’inverse, seulement 17 % des nappes phréatiques présentent un niveau au-dessus de la normale. Face à cela, certaines zones font déjà l’objet de restrictions d’eau comme la Loire-Atlantique qui vient de subir un premier arrêté. 

26-departements-concernes-par-la-secheresse

En France, 26 départements sont concernés par la sécheresse. © Patrick Pahlke / Unsplash

2 000 communes vulnérables

Selon le ministère de la Transition écologique, « 2000 communes sont en situation fragile » et 26 départements « en risque très probable de sécheresse » d’ici la fin de l’été. Les territoires les plus concernés représentent le pourtour de la Méditerranée, le Bassin parisien et la vallée du Rhône.

Les Pyrénées-Orientales en crise sécheresse

Jeudi 11 mai, c’est au tour des Pyrénées-Orientales d’atteindre le niveau d’alerte crise pour la sécheresse. Dans ce département, il est désormais interdit d’effectuer des prélèvements non-prioritaires, y compris agricoles. En cas de non respect de cette interdiction, les fraudeurs s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers et 7500 euros pour les entreprises. 

La Loire-Atlantique sous restriction

Le 26 mai, un premier arrêté de restriction des usages de l’eau a été déclaré en Loire-Atlantique. Les restrictions visent à préserver les eaux de surface et leurs nappes d’accompagnement. Ce qui concerne également les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à leur nappe d’accompagnement. 

lavage-de-voiture-interdit-en-loire-atlantique

En Loire-Atlantique placé sous restriction d’eau, le lavage de voiture est désormais interdit. © Norbert Buduczki / Unsplash

Lavage de voiture interdits

Priés d’éviter tout gaspillage d’eau, les riverains devront respecter les mesures suivantes : interdiction de remplir des piscines privées (y compris des piscines hors-sol), interdiction de nettoyer les véhicules et bateaux ainsi que les façades, murs, toits ou voiries.

Restreindre les arrosages

En ce qui concerne les communes du littoral, les douches de plage doivent être mises à l’arrêt. Quant aux agriculteurs, ils ne pourront réaliser les prélèvements d’eau pour les grandes cultures seulement à certains horaires. Cette mesure s’applique également pour l’arrosage des parcours de golf, des espaces verts, des pelouses, des jardins non potagers, des terrains de sport et des massifs de fleurs.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.