En prenant de l’âge, le salarié en entreprise risque, s’il ne cultive pas ses aptitudes physiques, développe des risques de chute, de glissades et de problèmes de dos. A la clé, absentéisme, perte de motivation et de confiance en soi, entraînent des coûts et une désorganisation pour les entreprises. Conscientes de ces enjeux, celles-ci sont de plus en plus sensibles aux démarches qui visent à favoriser le bien-être et la qualité de vie de leurs collaborateurs. Dans ce contexte, la société Satisform développe le concept de ‘‘récupération active’’.
Fondateurs issus du milieu sportif et médical. Spécialisés dans le traitement des maladies dégénératives chroniques du dos, et notamment les lombalgies, les fondateurs de Satisform, un ancien préparateur physique et mental et un kinésithérapeute-ostéopathe, s’investissent dès 2005 dans la recherche et développement pour concevoir des équipements capables d’améliorer la prise en charge de ces pathologies. Au départ, ils visent principalement les cliniques, les établissements de rééducation et les centres de kinésithérapeutes auprès desquels ils acquièrent une certaine reconnaissance. Ainsi retrouve-t-on ses équipements dans 600 cabinets de kinésithérapie.
Toucher les entreprises. Conscients du besoin d’améliorer la santé et le bien-être des travailleurs, les fondateurs de Satisform ont développé le concept de ‘‘récupération active’’ et adapté leurs équipements professionnels aux attentes et aux conditions d’utilisation dans les entreprises. L’objectif est de proposer aux salariés de transformer leur pause habituelle en séance de récupération bien-être, ludique et surtout… ‘‘active’’ car le corps ne récupère des aptitudes que dans le mouvement, qu’il soit passif ou dynamique. En 5 à 10 minutes seulement (le temps de la pause).
Trois équipements. Cette récupération rapide s’appuie sur une combinaison d’équipements, dont les bénéfices sont complémentaires et dont l’utilisation reste simple, autonome et personnalisable. A savoir : le ‘‘Mobidos’’ qui permet la récupération et l’entretien des amplitudes articulaires et musculaires du rachis, du bassin et un meilleur gainage. Vient ensuite le ‘‘Zendos’’ qui offre une relaxation neuromusculaire et un assouplissement lombaire en éliminant les contractures musculaires par étirement passif programmé du dos et du bassin. Enfin, l’Osteoseat est un siège qui place le corps en mobilité permanente et douce, tout en étant assis. Ce siège est proposé en utilisation volontaire, plus ou moins prolongée, façon Vélib. La méthode et ses équipements ont reçu le cautionnement de plusieurs services de santé au travail chez, entre autres, Axa, EDF, Veolia Propreté, Mutualité Française…
Erick Haehnsen
Commentez