La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) vient de signer un accord cadre avec l’agence d’intérim Actual Group. Il s’agit de définir les modalités d’absence et la rémunération des sapeurs-pompiers volontaires afin de faciliter leurs missions.
Pour faciliter les opérations des sapeurs-pompiers volontaires, l’agence d’emploi intérim Actual Group vient de signer vendredi 13 janvier une convention cadre avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Il s’agit d’encadrer les conditions dans lesquelles ces pompiers salariés et intérimaires peuvent exercer leurs missions. Mais aussi de définir les modalités de leur rémunération.
197 000 personnes concernées
Il faut savoir que les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle indispensable dans les missions de secours. Au nombre de 197 000, ceux-ci peuvent représenter jusqu’à 80 % des effectifs de pompiers dans certaines régions en manque d’effectifs. Il s’agit en majorité de citoyens volontaires exerçant parfois ce devoir en parallèle de leur profession. Or cette fonction réclame du temps et de la disponibilité, tant pour les formations à suivre que pour les interventions. Autant de critères de flexibilité qui ne s’avèrent pas toujours compatibles avec la réalité professionnelle.
Définir un cadre
Pour Actual Group, il s’agit donc de définir un cadre pour que ces volontaires puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Et ce, sans pénaliser la relation avec leur employeur. Ainsi la convention signée avec le ministère de l’Intérieur a-t-elle rendu l’agence « employeur partenaire des sapeurs-pompiers », la première de son secteur d’activité.
Des modalités d’absence annoncées en amont
Concrètement, la convention cadre autorise les sapeurs-pompiers volontaires à s’absenter durant leurs heures de travail. Que ce soit pour répondre à des missions opérationnelles, suivre des formations ou assister à des réunions. Pour cela, les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) doivent annoncer en amont les dates de mise en disponibilité. Sauf en cas d’incident grave où ils peuvent également réclamer à Actual Group d’imposer une absence de ces volontaires à leur employeur sans préavis.
Une rémunération maintenue jusqu’à 10 jours d’absence
Dans le cadre de ces missions, la rémunération des salariés et intérimaires reste maintenue jusqu’à 10 jours de mobilisation par an. En encadrant ainsi les modalités d’absence et le maintien du salaire, l’agence entend améliorer la relation entre les volontaires et leur employeur. Et donc leur garantir la possibilité de concilier leur engagement avec leur réalité professionnelle.
Ségolène Kahn
Commentez