Avec l’objectif d’inciter les dirigeants des entreprises du BTP à améliorer la gestion de la prévention et des conditions de travail de leur salariés, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a lancé une « démarche de progrès ». A savoir un contrat qui engage l’entreprise dans un processus d’actions volontaires afin d’améliorer la prévention sur les lieux de travail au long de sept étapes : la demande, le pré-diagnostic, l’évaluation, la restitution, l’élaboration des objectifs, le contrat de progrès et le bilan annuel. Un engagement qu’a choisi de remplir le groupe Fareneit spécialisé en génie climatique (climatisation, chauffage, plomberie, électricité et couverture) afin de mieux gérer ses 9 sociétés franciliennes.
Dans le cadre de cette démarche, l’OPPBTP propose un ensemble de méthodes et d’outils et un accompagnement personnalisé. « Ce partenariat va nous permettre d’homogénéiser la stratégie et la politique de prévention des risques de nos 9 entreprises. Nous comptons sur l’accompagnement de l’OPPBTP pour enrichir notre réflexion, optimiser nos processus de travail et nous aider à animer la prévention au quotidien », souligne Christophe Puga, directeur de l’entreprise Setelec, du groupe Fareneit.
Une double analyse de l’entreprise
En règle générale, cette démarche est engagée soit à la demande de l’employeur, soit sur proposition de l’OPPBTP à la suite d’événements particuliers tels qu’un accident du travail ou un procès-verbal de l’Inspection du travail. En ce qui concerne le groupe Fareneit, basé à Sartrouville (78), c’est son président, Patrick Aimon qui a été sollicité par l’organisme en juin 2015 afin d’établir un pré-diagnostic de sécurité au travail portant sur ses 9 entreprises afin d’établir leur niveau de prévention. Ce pré-diagnostic s’effectue à l’aide de deux outils : Prédilag, qui permet d’analyser la prévention de l’entreprise selon dix thèmes clés et Préchan, un outil complémentaire chargé d’obtenir un diagnostic complet du lieu de travail, que ce soit un chantier ou un atelier.
Élaborer ensemble un plan d’action
Les résultats obtenus grâce à cette double analyse permettent aux entreprises d’identifier les actions prioritaires à mener : méthodes, équipements de travail, formations, etc… Dans ce cadre, l’entreprise désigne un correspondant prévention chargé du suivi du plan d’action. Lequel deviendra l’interlocuteur de l’OPPBTP. En ce qui concerne le groupe Fareneit, ce plan d’actions de prévention s’articule autour de cinq grand axes : le management de la prévention, la maîtrise des risques, la formation continue, le retour d’expérience ainsi que le suivi des travaux sur chantier.
Un contrat reconductible
En résulte un contrat de progrès qui prouve l’engagement de l’entreprise à mettre en place son plan d’action et celui de l’OPPBTP à accompagner Fareneit dans sa démarche. Établi pour une année, le contrat inclut un suivi périodique et un bilan de fin de contrat. Ensuite, il peut être reconduit avec de nouveaux objectifs ou des objectifs complémentaires. Dans le cas du groupe sartrouvillois, le processus s’effectuera entre septembre 2016 et septembre 2017. A l’issu de ce plan, un nouveau diagnostic sera effectué afin d’évaluer les avancements réalisés par les 9 entreprises.
Ségolène Kahn
Commentez