La jeune pousse vendéenne Queeny a mis au point une application pour que les entreprises organisent des concours de vélo. Reliée à un capteur Cycling Speed Cadence (CSC), elle mesure la cadence et la distance des participants.
Depuis la crise sanitaire, les salariés placés en télétravail éprouvent plus que jamais le besoin de pratiquer une activité sportive. Yoga, stretching, cardio, zumba… les applications qui proposent des séances de sport en ligne se multiplient. Dans ce sillage, la start-up vendéenne Queeny, spécialisée dans la qualité de vie au travail, a eu une idée astucieuse : mêler sport et santé au travail. Pour cela, elle a développé une application pour encourager la pratique du vélo au sein des entreprise. De quoi améliorer la santé des collaborateurs tout en renforçant la cohésion sociale.
Des sessions de 10 minutes
Peu importe que le vélo soit d’intérieur ou d’extérieur, l’application est compatible avec tous les équipements pourvu que l’utilisateur possède un smartphone. « Je souhaitais remettre au sport toutes les personnes qui n’ont pas le temps d’en faire en rentrant chez eux, sur des sessions de 10 minutes, plusieurs fois par jour et sur le lieu de travail – télétravail inclus », indique Betty Vergnaud, dirigeante de Queeny ainsi que du groupe Marc et Betty / Patismatique, spécialiste de la distribution automatique de cafés et gourmandises artisanales.
Un capteur CSC universel
Concrètement, l’application se base sur un capteur universel doté d’un protocole de communication Cycling Speed Cadence (CSC). Son intérêt : il s’adapte à tous les vélos pour mesurer la durée, la distance parcourue et la cadence. Grâce à ce système, l’application propose la création de challenges personnalisables. L’entreprise peut ainsi imaginer elle-même les conditions du défi, en planifiant sa durée, la distance à parcourir ou encore les objectifs à atteindre.
Des cadeaux personnalisables
En guise de récompense, Quenny propose des distributeurs automatiques qui peuvent contenir des boissons, des viennoiseries ou des cadeaux. Une fois que le participant a remporté son challenge, il obtient un QR code pour récupérer son cadeau dans le distributeur. De quoi faire gagner des points à la start-up qui vient d’être nommée au Prix Boost Harmonie Mutuelle…
Ségolène Kahn
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