Pourquoi avoir choisi d’organiser un tel forum ?
La CPAM de Seine-et-Marne nous a contacté il y a quelques semaines pour que, avec les spécificités de chacune de nos deux institutions, nous informions ensemble les employeurs sur le rôle de l’Assurance maladie en tant qu’assureur solidaire en santé.
Quel était son but ?
Les dirigeants sont confrontés quotidiennement à de multiples questions pratiques et administratives concernant la gestion de leurs salariés, leurs problèmes de santé et la possibilité de développer la prévention. Nous souhaitions nous adresser aux chefs d’entreprises seine-et-marnais et à leurs responsables des ressources humaines afin de répondre à leurs questions et les aider dans leurs démarches.
Selon vous, ce forum répond à une demande de la part des dirigeants ?
Nous dénombrons une centaine de participations, un chiffre qui a dépassé nos attentes ! Oui, nous avons donc le sentiment d’avoir répondu à la demande d’information de la part des entreprises. Celles-ci ont, par exemple, eu l’occasion de se renseigner sur les outils de dématérialisation pour réaliser les échanges entre l’entreprise et l’Assurance maladie, pour des documents tels que l’attestation de salaire en ligne, le taux de cotisation Accident du Travail, ou la déclaration d’Accident de Travail. Nous avons également fait un point sur la réglementation en vigueur, et notamment sur les maladies professionnelles et la gestion des arrêts de travail, la prévention de la désinsertion professionnelle et les services en santé offerts par la CPAM aux salariés.
Comment s’est déroulé le forum ?
Une série de conférences sur des thèmes très variés s’est tenue dans l’amphithéâtre : « La Présentation du Service Relation Employeur », « La Déclaration Sociale Nominative », « Le compte AT/MP », etc. En parallèle, des stands offraient aux chefs d’entreprises l’opportunité de se renseigner de façon personnalisée sur les services en santé. Face au succès de cette première édition, nous songeons déjà à organiser un deuxième forum pour nos entreprises ressortissantes.
Propos recueillis par Caroline Albenois
Commentez