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Santé au travail | Un décalage entre la perception des salariés et celle des DRH

C’est le 7 novembre qu’Axa Prévention a publié son baromètre sur la santé au travail. D’après les premiers chiffres recueillis, il semble que les salariés soient plutôt optimistes en ce qui concerne leur santé...

C’est le 7 novembre qu’Axa Prévention a publié son premier baromètre sur la santé au travail. D’après les premiers chiffres recueillis, il semble que les salariés soient plutôt optimistes en ce qui concerne leur santé : 83 % des 1 000 employés interrogés par l’institut CSA se déclarent en bonne santé. Opinion partagée par 80 % des DRH et seulement 50 % des médecins du travail.
Cependant, malgré ce constat encourageant, environ 50 % des salariés « déclarent que leur santé passe avant tout, c’est-à-dire qu’ils s’investiront moins en cas de problèmes », observe Céline Soubranne, secrétaire générale d’Axa Prévention, interrogée par Anne Bariet pour L’Entreprise.com. Les risques qui préoccupent le plus les salariés étant le cancer, les RPS et la mauvaise alimentation. Autre constat : ces inquiétudes seraient « peu relayées par les entreprises », dont les mesures de prévention se limiteraient « trop souvent à mener des campagnes de vaccination grippale ou des formations en faveur des gestes de premiers secours ». Pour Céline Soubranne, il existe « un décalage entre les initiatives mises en avant par les entreprises et le ressenti des employés ».
Par ailleurs, 69 % des salariés interrogés par l’institut CSA considèrent « que la vie professionnelle a une influence sur leur santé. Et qu’elle peut être source de stress, d’anxiété et de fatigue. Voire de troubles musculaires et articulaires ».
Afin de remédier à ces problèmes, les salariés font valoir plusieurs mesures qui leur paraissent primordiales
– un meilleur arbitrage entre vie professionnelle et vie privée ;
– un renforcement du rôle des médecins du travail (66 %). Acteurs qu’ils jugent plus légitimes que les caisses d’assurance maladie (50 %) ou les assureurs (42 %) pour développer des actions de prévention.
* Enquête menée du 5 au 28 septembre 2011 auprès de 1 000 salariés, 204 DRH, 96 responsables d’entreprise et 100 médecins du travail.
** Article publié le 07/11/2011.

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